La communauté League of Legends a manifesté son mécontentement face à l'une des dernières situations survenues chez Riot Games. Cette fois, cela n'a rien à voir avec le jeu ou ses champions. Nous parlons d'un conflit impliquant une employée de l'entreprise, qui a fait l'objet d'une plainte officielle de la part de ses collègues pour avoir téléchargé sur ses réseaux sociaux une photo d'elle en maillot de bain. Aussi surréaliste que cela puisse paraître, le département des ressources humaines a décidé qu'il y avait des raisons de l'obliger à supprimer la publication.
Une polémique qui ravive le passé de League of Legends
Le bon sens nous dit qu'il y a peu de raisons de s'énerver si quelqu'un choisit de partager de telles photos sur ses réseaux sociaux. Cependant, Riot Games a récemment introduit une telle politique. "Si tu es une femme chez Riot et que tu postes une photo de maillot de bain, tu peux avoir des problèmes avec les RH et tu dois la supprimer, mais ensuite tu vas au bureau et les gars se promènent avec des t-shirts avec des mannequins en bikini et il y a une politique qui t'interdit de te plaindre à ce sujet." a-t-elle expliqué sur Twitter.
L'histoire a été partagée des milliers de fois, amenant de nombreux fans de League of Legends ou des autres jeux de la société à se souvenir des abus que Riot Games a commis dans le passé. Heureusement, dans ce cas, il semble que l'entreprise va faire marche arrière. Quelques heures seulement après le tweet original, une autre collègue des ressources humaines a contacté l'employée pour lui assurer qu'elle est de son côté et qu'elle fera tout ce qu'elle peut pour l'aider dans cette situation ubuesque qui a été provoquée par une nouvelle règle bizarre de l'entreprise.
La règle la plus absurde pour les travailleurs de Riot Games
Bien que cela ne dise rien de bon sur la façon dont les studios centraux de Riot Games fonctionnent, la règle qui a été utilisée contre l'employée ne serait pas de nature discriminatoire. Comme le révèle un autre employé, il s'agit d'un "code de conduite actualisé" qui comprend des interprétations très souples de ce qui est considéré comme "obscène et inapproprié" et qui pourrait également concerner les hommes. Le problème évident est qu'il ne s'agit pas seulement de sanctionner des attitudes dans l'environnement de travail, mais de limiter effectivement la liberté des personnes.
Compte tenu des conséquences, il ne serait pas surprenant que le siège de Riot Games décide de modérer ses actions. Bien sûr, nous avons besoin de lois et de règlements sur le lieu de travail qui protègent les employés contre toute forme de discrimination sexuelle ou raciale, mais fixer ce genre de limites va bien au-delà de ce que nous voudrions tous permettre à nos employeurs de faire. C'est une chose de ne pas ternir l'image de l'entreprise pendant son temps libre, mais c'en est une autre de ne même pas pouvoir partager ses photos de peur qu'un collègue les trouve trop suggestives.