MGG / Actualités jeux vidéo / Mario Strikers : Battle League Football /

Mario Strikers : Pourquoi le jeu est d'ores et déjà un échec et plus dans la hype ?

Mario Strikers : Pourquoi le jeu est d'ores et déjà un échec et plus dans la hype ?
0

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois maintenant que le jeu Mario Strikers : Battle League Football est sorti. Le succès est-il au rendez-vous ? La communauté est elle satisfaite depuis que le jeu est disponible ? On chausse nos crampons et on tente de répondre à ses questions !

Mario Strikers : Pourquoi le jeu est d'ores et déjà un échec et plus dans la hype ?

Mario Strikers : Battle League Football est arrivé sur Nintendo Switch le 10 juin dernier et le titre jouissait d'une hype colossale après son annonce lors d'un Nintendo Direct présenté le 9 février 2022. Quand est-il plus d'un mois après ? Et bien force est de constater qu'il y a pas mal de choses à dire et pas forcément des choses positives si l'en on croit les retours de la communauté. Pour se faire nous allons nous attarder sur plusieurs points qui décortiquent un peu les différents aspects du jeu et de l'écosystème qui lui est lié, notamment sur le plan compétitif.

Un gameplay ralenti et moins dynamique

Tout d'abord, intéressons nous à ce qui est le plus important, le gameplay ! Les sensations sont très bonnes Switch ou pad en main et la technique a été revue à la hausse comparée à l'épisode précédent (bien heureusement me direz-vous !) avec des animations de tirs et des hypers frappes de toute beauté et très kiffantes ! De plus, on a largement gagné en visibilité sur le terrain avec des matchs bien moins chaotiques visuellement quand ça frappe dans tous les sens.

Cependant il réside un problème majeur dans le gameplay de ce Mario Strikers : Battle League Football (merci les noms de jeux à rallonge Nintendo, j'en peux déjà plus...) si on le compare au titre précédent qui était Mario Charged Strikers Football. Cette problématique se trouve sur le rythme du jeu qui a été objectivement ralenti, en effet le titre sorti en juin 2022 dispose de terrain de jeu bien moins grand et d'une vitesse globale de jeu plus lente. Ce ralentissement de l'action est une bonne chose pour améliorer la lecture de jeu, mais s'avère être un problème lorsque l'on recherche un gameplay rapide comme la licence à très bien su le faire par le passé.

Mario Strikers : Battle League Football

Pour donner un point de comparaison, Mario Charged Strikers disposait d'un gameplay très nerveux où les passes s'enchaînaient rapidement, la distance entre les joueurs n'influençait pas la vitesse de la passe. On gardait donc un rythme élevé qui était grisant, mettait les joueurs sous pression, mais qui rendait illisible une grande partie des actions. Ce choix de rythme était justifié par la mécanique de charge du ballon qui était très bien pensée avec la balle qui se chargeait peu à peu après chaque passe réussie.

Dans Mario Strikers Battle League, les passes restent dynamiques, mais ont été ralenties sans la possibilité de charger la balle à chaque passe réussie, ce choix donne l'impression d'être moins dans l'urgence pour réaliser ses actions, car ces dernières seront avant tout dictées par le timing de frappe qui sera permis ou non en fonction des ouvertures sur le terrain. Un tel choix de gameplay pourra plaire à un certain type de joueurs, mais ce n'est pas seulement ce point qui déterminera si le jeu sera un succès ou non, c'est un tout et ça passera notamment par les fonctionnalités du titre et par son contenu.

Un contenu rachitique à la sortie du jeu

Ce qui nous amène donc au contenu du jeu lors de sa sortie tout en prenant en compte la sortie de la première mise à jour arrivée le 22 juillet dernier. Pour boucler la boucle avec le gameplay, il faut savoir que seuls 6 objets sont disponibles lors des matchs pour nous aider à prendre le dessus sur notre adversaire. Le procédé d'obtention des objets en match reste le même dans ce nouvel opus sauf que les objets sont drops via des caisses lancées par le public et que le nombre de consommables a été abaissé à 6 contre 9 si l'on prend Mario Charged Strikers sur Wii.

Mario Strikers : le roster des 10 personnages - Mario Strikers : Battle League Football
Mario Strikers : le roster des 10 personnages

Cette volonté amène un point positif et un point négatif, le premier étant qu'il permet au jeu d'être plus "réaliste" et plus exigeant en évitant toujours ce chaos inhérent aux jeux Mario Foot quand desobjets différents sont joués en même temps. Cependant, le fait d'avoir réduit le nombre d'objets et de moins miser dessus en partie rend le tout bien moins fun et dynamique une nouvelle fois... Alors oui c'est une très bonne chose d'un point de vue compétitif notamment si on prend l'exemple de Super Smash Bros. Ultimate qui se joue avant tout sans objet lors des compétitions. Sauf qu'ici, le gameplay est bien trop lent et peu profond pour aller dans ce sens, surtout si on prend en considération les hypers frappes qui donnent l'opportunité de mettre des buts qui comptent double tout en coupant drastiquement le rythme d'un match.

Maskass : Nouveau personnage dans Mario Strikers - Mario Strikers : Battle League Football
Maskass : Nouveau personnage dans Mario Strikers
Daisy : Nouveau personnage dans Mario Strikers - Mario Strikers : Battle League Football
Daisy : Nouveau personnage dans Mario Strikers

Enfin, passons aux différents modes de jeu et au roster de personnages ! Le nombre de personnages est porté à 10 lors de la sortie avec 2 nouveaux protagonistes (Daisy et Maskass) qui viennent rejoindre leurs petits copains sur le terrain via la 1ère mise à jour du jeu. En soi, de ce côté-là on ne peut pas trop se plaindre étant donné que les personnages les plus emblématiques de la licence Mario sont présents. Là où le bât blesse, c'est sur le fait de pouvoir créer une équipe complète qu'avec des personnages jouables qui donne une impression de lassitude en faisant ressentir aux joueurs qu'il y a peu de diversité au niveau du casting. Là où sur l'épisode Wii une équipe était composée d'un capitaine incarné par un personnage emblématique tel que Mario ou Donkey Kong, dans ce nouvel opus, on se retrouve sur le terrain avec Yoshi, Mario, Luigi et Peach dans la même équipe avec seulement le gardien qui est un personnage plus "lambda".

La beauté des stades aurait mérité d'en avoir plus ! - Mario Strikers : Battle League Football
La beauté des stades aurait mérité d'en avoir plus !

Néanmoins si les personnages peuvent être un problème pour certain le réel souci pour la plupart des joueurs concernant le contenu se trouve au niveau des modes de jeu avec l'absence d'un mode "histoire" , des terrains évènements et des défis spéciaux pour donner envie aux joueurs d'aller débloquer le contenu proposé par les développeurs. C'est littéralement du contenu de jeu en moins qui n'a pas été remplacé ou compensé.. On parle quand même de 17 terrains de jeu avant contre 6 maintenant et de 9 terrains événements sur l'opus précédent qui passe à 0 sur Mario Strikers Battle League.

Ce manque de contenu est impardonnable en ce qui concerne les terrains de jeu sur lesquels les joueurs s'affrontent en local ou en online. C'est une régression totale sur le contenu avec pas moins de 12 stades en moins... Néanmoins nous avons l'ajout des pièces d'équipement pour customiser nos personnages en changeant leurs skins et leurs compétences. Cet aspect du jeu est une très bonne idée et aurait mérité de meilleurs modes de jeu en parallèle pour donner envie aux joueurs de farmer la monnaie pour les débloquer.

*Le nombre de stade est maintenant à 6 depuis la mise à jour du 22 juillet

Pas de 4v4 = la mort du jeu sur la durée ?

Ce qui nous amène à notre dernière partie concernant le mode multijoueur qui aurait pu être un banger absolu à travers le mode Club Strikers qui permet d'avoir plusieurs joueurs dans un même club pour réaliser des matchs en ligne à plusieurs. Un peu à l'image de ce qu'est le mode Club Pro sur FIFA, mais à une échelle plus réduite avec ce Mario Strikers puisqu'on ne peut avoir que 8 joueurs sur le terrain.

La communauté en colère sans mode 4v4... - Mario Strikers : Battle League Football
La communauté en colère sans mode 4v4...

Cependant, il est très triste de constater qu'il est toujours impossible de joueur en 4v4 en ligne (sans passer par un système à deux consoles, ce qui est injouable pour une très grande partie des joueurs) malgré la mise à jour récente du 22 juillet. Certes la màj a apportée les classements en ligne (enfin !), mais toujours pas sous une forme moderne qui consiste à avoir des cotes classées en fonction du mode dans lequel on souhaite évoluer (une cote classée pour du 1v1 ou 2v2 par exemple).

On sent sincèrement que Nintendo est à la ramasse quand il s'agit de jeux compétitifs et qu'ils ne souhaitent tout simplement pas à faire évoluer leurs jeux en les laissant dans la case "casual friendly" et non "try hard". On a les mêmes problèmes sur Super Smash Bros. Ultimate, Mario Golf ou encore Mario Power Tennis, il est presque impossible d'avoir des modes multijoueurs équilibrés et bien pensés pour les joueurs qui souhaiteraient être les meilleurs sur des jeux Nintendo. C'est encore plus dommageable sur un jeu comme Mario Strikers qui laissait imaginer qu'il serait possible de faire des matchs avec des amis en 4v4 et de pouvoir monter le classement ou des ligues entre potes à travers le Club Strikers.

Mario Strikers : Battle League Football

L'absence d'un mode 4v4 anéantit toute tentative d'esport sur le jeu et compromet grandement l'avenir du jeu, on le voit déjà d'ailleurs avec un jeu qui a été ultra hype avant sa sortie puis au top des audiences sur Twitch et YouTube sur le jour de sa sortie. Sauf que le rêve à durée qu'un jour ou deux avant de voir les joueurs abandonner le jeu très rapidement. Ces derniers ne trouvant pas ce pour quoi ils avaient acheté le titre ou tout simplement par lassitude devant le manque de contenu et d'implication de la part de Nintendo sur ce coup-là.

Plus d'un mois après la sortie et même si une mise à jour pointe le bout de son nez apportant quelques nouveautés, Mario Strikers Battle League Football a totalement perdu son aura et il sera maintenant très difficile pour que le jeu retrouve un intérêt de la part des joueurs et qu'une communauté durable puisse se créer. C'est frustrant étant donné que le jeu possède un énorme potentiel, dispose d'une très belle coquille, mais qui malheureusement sonne creux suite aux promesses non tenues ou du moins suite aux espérances des joueurs qui ont reçu une douche froide une fois le jeu disponible.

A noter que nous n'avons pas les chiffres de ventes et qu'il s'est peut-être très bien vendu sur son mois de sortie. Néanmoins, selon nous le jeu est un échec sur les promesses qu'ils laissaient entrapercevoir d'un jeu avec une communauté engagée et des événements qui pouvaient se créer autour. Nous espérons dans tous les cas qu'un seconde souffle puisse lui être accordé si Nintendo écoute les feedback de ses joueurs, car oui on le répètera jamais assez mais on adore les Mario Football !!

0
Romain Jouaneau
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en chef et grand passionné de jeux vidéo depuis mes 11 ans, mon expertise des jeux tirés des licences Warcraft, The Witcher, Monster Hunter ou encore les Souls s'est accentuée sur plusieurs années.

L'actu

En Continu

19:13 [Erratum] Mario Strikers déjà à prix cassé pour une durée très limitée
11:39 Mario Strikers : Pourquoi le jeu est d'ores et déjà un échec et plus dans la hype ?
17:03 Mario Strikers : Profitez bientôt de cette mise à jour gratuite et de ces deux nouveaux personnages
10:37 Mario Strikers Switch : En quoi consiste une saison dans le mode Club Strikers ?
17:39 Mode Galactique Mario Strikers Switch : Comment le débloquer et à quoi sert-il ?
17:52 Meilleures équipes Mario Strikers Switch : découvrez les teams qui font fureur sur le terrain
15:34 Twitch : Un tournoi Mario Strikers haut en couleurs porté par une ribambelle de streamers
18:47 Personnages Mario Strikers Switch : Équipements, astuces... Tous nos guides
17:14 Waluigi Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment le jouer ?
17:14 Wario Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment le jouer ?

Articles

recommandés

Mario Strikers Switch : Mais où est le multijoueur à 8 ?
Mario Strikers Battle League Football : Quels personnages pourraient rejoindre le casting ?
Pièces Mario Strikers Switch : Comment en farm rapidement ?

Guides

à découvrir

Personnages Mario Strikers Switch : Équipements, astuces... Tous nos guides
Meilleures équipes Mario Strikers Switch : découvrez les teams qui font fureur sur le terrain
Harmonie Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment la jouer ?