Sur Hearthstone, les extensions se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après une plongée dans les profondeurs de la cité engloutie, voilà que nous sommes invités à une enquête au Château Nathria... Changement de décors, et surtout changement de méta ! Au cours de la soirée test et theorycrafting qui s'est tenue le 21 juillet dernier, nous avons eu la chance de pouvoir essayer quelques decks centrés sur le set à venir.
Riche en nouvelles mécaniques, Meurtre au château Nathria pourrait bien remodeler dans les grandes lignes les listes du format standard, dès sa sortie, le 2 aout prochain. Au point de faire de l'ombre aux sets précédents, un peu plus timorés côtés cartes OP ?
Un design ultra audacieux
Les extensions de Hearthstone ne cessent de se surpasser en terme de mécaniques et d'outrepassement des limites fixées par les règles. Mais Meurtre au château Nathria nous semble dépasser de loin toutes les autres. Défausse de cartes de la main adverse, arme/serviteur, vols de cartes, OTK... Il va y avoir des choses à faire dans cette extension, qui se démarque par un très gros powerleveling, et des serviteurs peut-être exagérément forts, ne serait-ce qu'en terme de bodies purs.
Pas sûr que toutes les cartes de l'extension parviennent à se tailler une place dans la méta, mais l'ensemble du set va à coup sûr faire bouger les lignes, et faire naitre de nouveaux archétypes.
Des vampires !
Mot-clé central de l'extension, l'Imprégnation sonne à première vue comme un bon cru. Les cartes qui la possèdent ne se ressemblent pas, et les développeurs ne sont donc pas tombés dans un design paresseux. Dans une méta qui se veut board-centric, l'Imprégnation va briller, et certaines cartes, comme Murlocula ou Sire Denathrius, vont logiquement être jouées dans un très grand nombre de decks, dès la sortie du set. Ce dernier sera tout particulièrement à surveiller, car il pourrait vite devenir une sorte de Reno Jackson... en beaucoup plus énervé.
Au passage, mention spéciale aux changements d'artworks quand une carte avec Imprégnation devient Imprégnée dans votre main. Les illustrations "imprégnées" sont remarquablement belles, et permettent en quelque sorte de marquer le coup.
Bison futé annonce des bouchons sur le board
Les développeurs eux-mêmes l'ont annoncé en dévoilant l'extension : Meurtre au château Nathria est un set centré sur le board. Il fait la part belle aux développements de serviteurs puissants, et à leur renforcement. Oubliez les précédentes métas où vous jouiez chacun de votre côté pour mettre en place une combo inarrêtable : ici, les parties se jouent board contre board, trade contre trade.
Le hic, c'est que c'est précisément au beau milieu de ce set Board-centric qu'arrivent les Lieux. Et là, on ne comprend plus très bien, car ces cartes (dont le design est sympa, au demeurant) prennent une place folle sur le terrain. Dans Hearthstone, il ne peut y avoir que 7 serviteurs de votre côté du terrain. Alors si en plus des lieux viennent occuper l'espace, rentabiliser un gros board devient parfois laborieux. En définitive, les lieux sont une bonne idée, mais ils arrivent au mauvais moment. Ils génèrent parfois de la frustration tant ils "volent" de la place à des cartes qui seraient souvent plus explosives.
Même ressenti pour les "Graines" du chasseur, qui prennent une place folle, alors qu'on veut pouvoir mobiliser nos serviteurs rapidement.
On raconte qu'en coulisse, Blizzard voudrait à l'avenir augmenter la taille du board maximal de chaque joueur. Espérons que ce bouleversement advienne très prochainement.