Disponible en free to play depuis 2014, Hearthstone n'a jamais vraiment cessé de marquer le paysage des TCG numérisés. Avec son fonctionnement relativement simple, sa forte RNG et l'univers Warcraft en arrière-plan, le jeu de Blizzard se démarque de ses concurrents, et sait se renouveler au fil des années grâce à des extensions toujours originales et fondamentalement drôles.
Avec la sortie très prochaine de Meurtre au château Nathria, c'est le moment idéal pour (re)découvrir les arcanes de ce jeu de cartes à jouer et à collectionner. Et vous pouvez d'ores et déjà ôter votre main de votre porte-monnaie : le gros point fort de Hearthstone, c'est qu'il peut rester absolument free to play, à condition de savoir où récupérer régulièrement des boosters gratuits !
En lançant le jeu pour la première fois, vous serez immédiatement plongé dans un tutoriel très bien ficelé, qui vous enseignera les règles et les mécaniques de base du jeu. Il vous sera bien évidemment possible de perfectionner tous ces acquis par la suite, et la progression viendra tout naturellement en jouant. Outre les quelques conseils tactiques sur le gameplay, l'enjeu de ce guide est surtout de vous montrer des façons d'obtenir des cartes, nerfs de la guerre, et conditions sine qua none pour créer des decks plus puissants.
1 - Des aventures à tout va
Une fois le tutoriel achevé, plutôt que de vous ruer sur les matchs classés, on vous recommande de passer en revue les aventures du jeu. Vous les trouverez dans le bouton "Modes", dans le menu principal, puis en cliquant sur "Aventures". Là, vous trouverez tout un tas de missions en PVE à résoudre, qui prennent la forme de duels et de puzzles. La plupart de ces aventures sont auréolées par des récompenses (cartes, skins de héros et boosters). Prenez le temps de passer par là pour agrandir facilement votre collection !
2 - Un petit bras de fer ?
Toujours dans l'onglet "Modes", vous trouverez le Bras de fer. Un mode de jeu changeant chaque semaine, et où votre première victoire hebdomadaire vous fera à chaque fois gagner un paquet de cartes.
Attention ; vous devez rusher le niveau 20 avec une classe pour débloquer ce mode.
3 - Etre assidu sur les quêtes quotidiennes
Sur Hearthstone, l'or se gagne via le parcours de récompenses, et donc indirectement via les quêtes quotidiennes et Hebdomadaires. En effet, vous progresserez dans le parcours de récompenses en amassant de l'EXP, qui est principalement acquise avec lesdites quêtes.
Vous trouverez dans votre registre une nouvelle quête quotidienne chaque jour, et trois nouvelles quêtes hebdomadaires à remplir sur 7 jours, dès le lundi à 00h00. Le hic, c'est que vous n'avez pas la possibilité de superposer plus de trois quêtes à la fois. Il est donc crucial de ne pas laisser stagner ses quêtes, et de les faire chaque jour pour profiter un maximum du gain d'or qu'elles représentent.
4 - Bien dépenser son or
L'or acquis vous servira à acheter des paquets de cartes dans la boutique (100 d'or par paquet).
Commencez par acheter 10 paquets de chaque extension. Pourquoi ? Parce que Blizzard a instauré un mécanisme qui octroie une carte légendaire garantie lors des 10 premiers boosters ouverts de chaque extension. C'est un drop rate de légendaire très alléchant, et il serait dommage de s'en priver.
5 - Bien utiliser ses poussières
En désenchantant vos cartes, vous pourrez les échanger contre de la Poussière arcanique, qui elle-même pourra se troquer contre les cartes de votre choix. Très pratique pour acquérir des cartes peu communes de manière ciblée, cette méthode a toutefois ses limites, car vous y êtes "perdant" sur le long terme. Par exemple, désenchanter une de vos carte légendaire vous rapportera 400 poussières, mais créer une légendaire à partir de poussières vous en coutera 1600.
A utiliser avec parcimonie donc, et seulement pour créer des cartes standard qui vont vous servir au moins 6 à 12 mois, et qui sont plébiscitées par plusieurs decks.
Si vous êtes sûrs de ne vous intéresser qu'au format standard, vous pouvez toutefois désenchanter plus spontanément toutes les cartes qui sortent de ce format avec la rotation annuelle.
6 - Quels decks jouer en ladder ?
Si vous reprenez Hearthstone et que vous possédez déjà moultes pièces d'or et poussières arcaniques, le plus simple va être de prendre en main les listes "top tier" de la méta. Vous en trouverez une belle sélection ici, dans notre liste des meilleurs decks du standard.
En revanche, si vous débutez pleinement le jeu cette année, attention à ne pas fournir trop d'énergie à vouloir recréer des decks de pros. Evitez les decks trop contrôles qui fourmillent de cartes légendaires onéreuses. Privilégiez les decks agressifs, comme le Chasseur Face ou le Mage méca. Ils ont le double avantage d'être faciles à jouer et peu chers.
Progresser sur le ladder classé vous fournira en chaque fin de mois un petit paquet de récompenses. Celles-ci sont en réalité assez maigrelettes, mais c'est toujours ça de pris si vous avez le temps de tryhard.