Avec MultiVersus, Warner va tenter de marcher sur les plates-bandes de Smash Bros. Et pour ce faire, l'éditeur va jouer la carte du modèle économique du free to play. Chose assez rare pour un jeu de combat de ce type, et qui a, on s'en doute, ses bons et ses mauvais côtés. La bonne nouvelle, c'est que tout le monde pourra s'essayer à MultiVersus, avec en 100% free to play pas moins de cinq personnages (sur 16 en tout).
La mauvaise, c'est que pour débloquer la totalité du contenu (personnages et cosmétiques), il va falloir sortir la carte bleue. Et selon VGC, celle-ci pourrait bien chauffer assez vite, puisque la totalité du contenu du jeu via la boutique coute pas moins de 250 euros. A titre de comparaison, Smash Bros et ses deux passes de combat coutent 125 euros.
Pas donnés, les fameux Gleamiums
Comme dit plus haut, seuls 5 personnages bien spécifiques vont pouvoir être obtenus directement une fois le jeu acquis. Pour les autres, il va falloir farmer dur, ou passer par la fameuse boutique à Gleamiums. Et c'est là que l'argent réel s'invite dans l'équation, car 6000 Gleamiums coutent pas moins de 50 euros.
Et pour s'acheter les autres personnages Multiversus sans obligatoirement passer des dizaines d'heures dessus, il faudra posséder des Gleamiums. La méta du jeu de Warner n'est pas encore établie, mais si jamais les personnages "payants" sont beaucoup plus puissants que les 5 qui sont purement free to play, il risque d'y avoir de la grogne au sein de la communauté.
Rien d'affolant pour un f2p ?
Le calcul de VGC est toutefois un peu hardi, car il prend en compte l'achat de cosmétiques, qui n'ont pas de lien avec l'efficacité en combats. A ce compte là, League of Legends "au complet" couterait des dizaines de milliers d'euros, sauf que posséder tous les cosmétiques du jeu n'a pas vraiment de sens. De facto, l'acquisition de tous les personnages (hors skins) de MultiVersus coûte 70 dollars. C'est loin d'être scandaleux, même si ce montant va déjà faire grincer des dents les aficionados de Smash, dont la line up est plus solide.