Même si les deux équipes ne pourront pas récupérer la première place du classement général à l'issue de cette journée, ce match reste primordial pour les deux formations. Si l'on peut bien entendu évoquer la guerre d'ego entre la structure historique la plus populaire (même si maintenant Solary peut aussi prétendre être une team historique au vu de son ancienneté), et la nouvelle team qui brille fort dans les cieux du League of Legends français et européen, ce match aura surtout une importance pour le classement général et les playoffs à venir.
Les enjeux sur le classement
Si aujourd'hui Vitality Bee est plutôt dans une position favorable pour accéder aux playoffs, ce n'est pas le cas de la Karmine. Virtuellement qualifiés à l'heure où sont écrites ces lignes, une défaite les mettrait dans une situation délicate, surtout que leurs premiers poursuivants non qualifiés Team GO, sont sur une dynamique victorieuse et affrontent ce soir une équipe en difficulté : Team Oplon. De plus le calendrier n'est pas tendre pour l'équipe de Kameto, qui devra affronter Misfits Premier et les leaders LDLC OL lors de la dernière semaine, alors que presque chaque équipe à égalité avec eux a encore au moins un match à jouer contre une équipe déjà éliminée de la course aux playoffs, sauf BDS Academy qui doivent affronter Misfits, Team GO et Vitality Bee.
Le match n'est pas non plus sans enjeux pour les Abeilles. Ils ont besoin de victoires pour éventuellement ravir la seconde place à Game Ward, synonyme de meilleur seeding en playoffs. Ils peuvent également encore être éliminés de la course aux playoffs, même si ce scénario reste assez improbable. Tout comme la Karmine, leurs trois derniers matchs seront difficiles vu qu'ils joueront après contre LDLC et BDS A.. Une victoire ce soir validerait leur ticket, et ils ont sûrement envie de l'offrir à leurs fans en ce LFL Day.
Les clefs du match
Vitality Bee aime faire le beau jeu cette saison, et n'hésite pas à jouer avec des compositions très agressives, sans réelle frontlane pure. Véritable métronome de l'équipe, Skeanz parvient souvent à trouver les opportunités pour donner un avantage à ses mates en early. L'équipe a des statistiques incroyables à ce niveau, avec 73% de first blood, et 80% de first tower. Si ils parviennent à snowball, ils deviennent alors inarrêtables et font peu d'erreur (90% de winrate si ils ont l'avantage à 15minutes de jeu). La Karmine est prévenue, il faudra se défendre dès les premières minutes car leurs adversaires feront tout pour les asphyxier.
Cependant l'early game est très loin d'être le point fort des hommes de Kameto cette saison. Ils n'ont pris la première tour que dans 46% des games, et le first blood dans seulement un tier des parties. Elle aussi adepte des compositions agressives, ils ont souvent du mal à turtle si leurs adversaires prennent l'avantage. Sur le papier Vitality Bee semble avoir l'avantage, mais la Karmine n'est jamais aussi forte que lorsqu'elle est dos au mur. Les enterrer prématurément serait une énorme erreur, et c'est pour cette raison que toutes les conditions semblent réunies pour que nous assistions à un match de folie.