Alors que la licence s'avance vers une neuvième génération avec les versions Pokémon Écarlate et Violet, la France réussit un exploit lors d'une compétition de Smogon après quelques péripéties en devenant championne du monde.
Smogon, c'est quoi ?
Peut-être que vous n'êtes pas à l'aise avec la stratégie dans Pokémon, mais le nom de Smogon vous évoque peut-être quelque chose. Il s'agit d'une communauté de férus de combats stratégiques sur la licence à qui l'on doit les fameux tiers OverUsed (OU), Uber, UnderUsed (UU) et autres. En plus de mettre à jour régulièrement les différents tiers pour garder un équilibre général, Smogon propose aussi son lot de compétitions comme la SPL (Smogon Premier League), la Smogon Classic, le Smogon Tour ou encore la Coupe du monde de Pokémon qui ne doit pas être confondue avec les Worlds de Pokémon qui auront lieu en août prochain.
Il faut savoir également que certains assimilent Smogon comme étant un jeu ou un site qui propose des simulations de combats sauf qu'en réalité, il s'agit uniquement de la partie règles et clauses, tout ce qui est lié à la simulation des combats se passent via Pokémon Showdown.
La France devient championne du monde de Smogon ?
C'est assez rare que l'on parle de Smogon de manière pure et dure, mais vu l'événement qui a eu lieu en ce début de semaine, il est important d'en parler et d'ouvrir peut-être la voie pour des joueurs qui n'ont jamais osé passer du côté stratégique de la licence par peur que ce soit trop compliqué ou par manque de temps.
Avant de parler du sacre de la France, revenons vite fait sur le format de la compétition et la composition des équipes. Le format choisi a été celui de l'OverUsed des versions Pokémon Épée et Bouclier (SS OU) et chaque équipe devait choisir 12 joueurs dont quatre remplaçants. Voici la liste des participants au départ pour l'équipe de France.
- BIHI (ABIHI Poulain)
- Hervalt
- Welli0u (Tribal Chief(well))
- Flex OKLM
- Corazan
- RedEmption
- Fairy Peak
- ayk
- Celysi
- DonSalvatore
- Pheo' (Phxo')
- BlazingDark
Après avoir vu la composition, il faut rappeler que la France n'a pas fini avec ses 12 joueurs de départ puisque certains d'entre eux ont été bannis au cours de la compétition, mais cela n'a pas empêché l'équipe de décrocher l'étoile en battant le Canada au terme d'une finale vraiment intéressante. Voici les résultats de chaque round de la finale.
- Victoire de Jytcampbell pour le Canada en 67 tours contre BIHI (1-0)
- Victoire de Corazan pour la France en 53 tours contre Skypenguin (1-1)
- Victoire de Welli0u pour la France en 30 tours contre suapah (1-2)
- Victoire de FC pour le Canada en 30 tours contre Fairy Peak! (2-2)
- Victoire de Hayburner pour le Canada en 39 tours suite à un abandon de Pheo' (3-2)
- Victoire de Cicada (Le Cicaptain) pour la France en 52 tours contre Amukamara (3-3)
- Victoire de Shalofficiel pour la France en 22 tours contre soulgazer (3-4)
- Victoire de DonSalvatore pour la France en 25 tours contre Bushtush (3-5)
Suite à cette victoire 5 à 3, la France succède à l'équipe des États-Unis du Sud qu'ils ont battu en demi-finales sur le même score. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la compétition, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Coupe du Monde ici. Vous pourrez aussi regarder les replays des matchs à cette adresse.
Dans le cas où cette victoire vous aurait donné envie de vous lancer dans la stratégie Pokémon, nous pouvons vous recommander les chaînes YouTube et Twitch de Fildrong, Hari et RedEmption qui traitent très bien le sujet.