Officialisé en novembre dernier, MultiVersus, jeu de combat free-to-play développé par Player First Games et reprenant les codes de Super Smash Bros. a annoncé les dates de sa bêta ouverte. Le jeu se veut être un smash like, mettant le fun au centre du gameplay, tout en annonçant avoir une profondeur suffisante pour les joueurs les plus hardcore. En mai, le studio avait annoncé que la bêta ouverte serait disponible dès le mois de juillet. C'est ce soir qu'ils ont annoncé les dates officielles de cette dernière.
Multiversus c'est juste Smash avec les personnages de la Warner ?
* Ces lignes se basent sur les déclarations des développeurs, et ne représentent pas l'avis du rédacteur, qui n'a pas encore mis la main sur le jeu.
Bien que l'inspiration soit évidente, Multiversus essaiera de proposer une expérience différente de celle de Smash. Le mode 2v2 semble particulièrement poussé, vu qu'il sera possible pour un joueur d'interagir directement avec les spécificités de son partenaire. Par exemple, Bugs Bunny peut creuser des tunnels pour se déplacer sur le stage, et son allié peut également les emprunter. Il y aura probablement de nombreuses combinaisons possibles à découvrir. Bien entendu, un mode 1v1 sera quand même disponible. Le jeu sera Free to Play, les revenus étant apparemment pensés pour venir des cosmétiques à la manière de League of Legends.*
*C'est en tout cas ce que laissent sous entendre les trailers, mais il ne serait pas impossible qu'il faille payer pour déverrouiller certains personnages, que ce soit avec une monnaie ingame (comme Brawlhalla), ou de l'argent réel.
De plus contrairement à Smash, le jeu a pour ambition de proposer une excellente expérience online (ce qui est ne nous le cachons pas, le gros point faible du titre de Nintendo) avec du rollback netcode, et surtout des serveurs dédiés au jeu dès le day 1. En plus de ça, le jeu sera cross-plateforme. Certes, le netcode pourrait quand même être mauvais, mais au moins l'ambition est présente. Si Smash est le jeu pour jouer avec les copines/copains dans un salon, Multiversus veut être le jeu de combat pour jouer avec les copains/copines online.
Alors les ambitions sont belles, mais cela ne fait pas tout. Vouloir créer un jeu pensé à la fois pour le 1v1 et le 2v2 pourrait causer de gros problèmes d'équilibrage. Pareillement, aujourd'hui le titre est ambitieux avec son modèle Free to Play, mais on ne sait pas encore si cela marchera pour ce jeu de combat. Cela a fonctionné pour Brawlhalla, qui s'est en plus offert quelques collabs prestigieuses, cependant Brawlhalla est un jeu d'un studio indépendant, et il n'est pas certain que la Warner ait les mêmes ambitions. Néanmoins le succès du titre de Blue Mammoth laisse un bon espoir sur la viabilité de ce modèle économique.
Les infos sur la bêta ouverte
Multiversus sera disponible en bêta ouverte à tous dès le 26 juillet, sur Playstation (4 et 5), XBox (Series et One) et PC (Steam). Un accès anticipé peut être délivré à partir du 19 juillet, que ce soit pour les joueurs de l'Alpha fermée, ou via des drops Twitch.
L'intégralité du roster de base (Batman, Superman, Wonder Woman et Harley Quinn (DC Comics) ; Sammy et Velma (Scooby-Doo) ; Bugs Bunny et Taz (Looney Tunes) ; Arya Stark (Game of Thrones) ; Tom et Jerry ; Jake le chien et Finn l'humain (Adventure Time) ; Steven Universe et Grenat (Steven Universe) ; une créature originale nommée Chien-Renne) sera jouable sur huit niveaux différents. Quatre modes seront disponibles : le 1v1, 2v2, chacun pour soi à 4 joueurs et le training mode. Toutes les récompenses débloquées pendant la bêta, ainsi que les points gagnés resteront sur votre compte lors de la sortie officielle. Le compte des joueurs peut être multi plateforme, afin d'éviter de repartir de 0 si vous souhaitez jouer sur un autre support.
Le premier personnage en plus du roster de base sera le Géant de Fer, et il sera jouable dès le 19 juillet. Plus d'informations sur ce personnage seront données dans les jours (les heures ?) à venir. Un tournoi sera organisé pendant l'EVO avec 100k $ de cashprize, soit le plus gros CP de l'événement, alors qu'il n'est pas sur la line-up principale (ce qui est logique pour un jeu pas encore sorti). Cela a au moins le mérite de montrer l'ambition du titre et de l'éditeur.