Près de six ans après son dernier titre en solitaire et alors qu'Apex Legends se porte très bien après trois ans d'existence, le studio Respawn Entertainment (Electronic Arts) pourrait finalement envisager un nouveau jeu dans l'univers de l'un des Battle Royales les plus célèbres de nos jours. Une nouvelle intéressante qui devrait en ravir plus d'un, mais aussi en décevoir d'autres alors même qu'on ignore quasiment tout à son sujet...
Une histoire d'offres d'emplois
S'il est commun que les nouveaux ou futurs jeux vidéo prévus par une entreprise donnée fuitent avant même leur annonce officielle, ce n'est pour le moment pas le cas de ce supposé jeu signé Respawn. C'est en fait dans la liste des postes à pourvoir au sein de ce studio de développement que nos confrères anglophones de Dexerto ont repéré certains élément intéressants.
L'un d'eux est notamment la mention d'un "Projet de FPS dans l'univers d'Apex en cours d'incubation", et alors que cette mention est surprenante la suite l'est tout autant puisque c'est le futur jeu qui y est décrit comme "un tout nouveau jeu solo d'aventure signé Respawn". Toujours dans la liste des postes à pourvoir, l'un d'eux décrit le jeu de cette façon : "Ce nouveau titre en solo est le terrain de jeu rêvé de tout développeur puisqu'il offre la liberté d'innover, un choix rendu possible grâce à l'univers dans lequel il est supposé évoluer".
Des indices très intéressants qui rappelleront très largement ceux à l'origine d'Apex Legends... Les célèbres Titanfall et Titanfall 2 bien sûr !
La grosse déception des fans de Titanfall
Si ces mystérieux indices laissent supposer qu'un Titanfall 3 pourrait être en prévision, c'était sans compter sur les éléments recueillis par GamesBeat auprès de Respawn Entertainement en janvier dernier.
Bien que ce titre soit effectivement prévu comme étant un FPS solo alliant "mobilité" et "style", il ne s'agirait en réalité pas d'une suite à l'un des titres les plus acclamés (et pourtant les moins populaires) du studio. Et cela se comprend aisément : bien que, comme mentionné précédemment, largement acclamé pour son gameplay, sa campagne et son multijoueur jugés comme "exceptionnels" par les fans, Titanfall a peiné à convaincre sur le long terme pour finalement tomber dans les méandres des jeux quasiment éteints.
A tel point même que le premier opus n'est plus disponible à la vente depuis le 1er mars dernier tandis que le second peine à attirer les foules encore aujourd'hui. Terrible, et cela pourrait expliquer le peu d'envie de retenter l'expérience une troisième fois !
Mais si l'on sait déjà que le studio travaille toujours activement au maintien à jour d'Apex Legends mais aussi à la création d'une suite au célèbre Star Wars Jedi: Fallen Order (2019), ce troisième mystérieux projet n'est pas sans soulever moultes interrogations. Alors qu'Electronic Arts estime déjà la parution de ce titre aux alentours de 2024 ou 2025, on apprenait récemment le départ de son Creative Director, Mohammed Alavi, notamment connu pour sa grande influence dans la création de la mission "Pas de russe" de Call of Duty: Modern Warfare 2 mais aussi de sa passion pour Titanfall et Apex Legends.
Mohammed Alavi travaillait déjà sur ce mystérieux projet avant son départ, et l'entreprise-mère a déjà dévoilé que tout le travail effectué par l'ex Creative Director et ses équipes serait conservé pour la suite du développement du projet. Mais alors sur quoi aurait-il pu travailler qui ne soit ni du Star Wars, ni du Titanfall et pourtant dans l'univers de Titanfall (et Apex Legends) ?
Le mystère reste entier, mais une chose semble sûre : ce "FPS solo triple A dans l'univers de Titanfall" est bien en cours de développement chez Respawn Entertainement !