On ne l'attendait pas aussi tôt, il sera pourtant bel et bien entre les mains des amateurs de RPG japonais d'ici un peu plus de 3 semaines. Après deux épisodes aux proportions titanesques, Xenoblade Chronicles 3 débarque avec sa propre partition à laquelle nous avons pu jouer pendant quelques heures : l'occasion de découvrir les bases de ce qui pourrait bien être l'un des grands J-RPG de 2022.
- Genre : J-RPG
- Date de sortie : 29 juillet 2022
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Monolith Soft
- Éditeur : Nintendo
Titan A.E.
Promis, on ne va pas s'attarder sur le scénario dans ce premier aperçu. De toute façon, le trailer de lancement se chargera probablement de tout vous divulgâcher au dernier moment si vous succombez à la tentation de le visionner. Par contre, on peut vous parler de la mise en scène des cutscenes et de l'efficacité de son introduction. C'est du lourd : on sent que Monolith Soft a envie d'agripper directement ceux qui auraient déjà parcouru XC1 et XC2 avec des scènes de batailles spectaculaires et un contexte scénaristique particulièrement intéressant, qui pourraient bien convaincre les curieux de commencer la série avec cet épisode. Pour résumer très simplement ces premières heures, ce sont les retrouvailles avec les meilleurs ingrédients d'un grand nom du J-RPG de ces 15 dernières années.
Très rapidement, Aionios nous fait profiter de zones immenses à explorer avec la flexibilité habituelle des Xenoblade. Les points de téléportation sont nombreux, des monstres haut niveau vous empêchent parfois de vous aventurer dans certains secteurs... Bref, vous connaissez déjà sûrement le topo, mais il est toujours bon de rappeler à quel point c'est "confort" de traverser les zones de ces jeux. D'autant que pour le moment, miracle, les 30 images par seconde sont tenues, que ce soit en nomade ou en docké. Il est toutefois trop tôt pour sauter de joie à ce sujet, puisque les premiers segments traversés proposent des environnements désolés ou désertiques.
Xenoblade runner
Bien heureusement, XC3 ne se contente pas d'être un super melting-pot de ses deux prédécesseurs, il vient ajouter sa propre couche de sous-systèmes inédits : en gros, si les bases du combat restent inchangées ou presque, de nouvelles mécaniques viennent remplacer Monado (XC1) et les Blades (XC2). Cette fois, Monolith Soft a opté pour un système de classes basé sur la sainte trinité (tank/DPS/support) et des duos naturels, autorisant une transformation en de puissantes entités nommées Ouroboros. Aussi surprenant que cela puisse paraitre pour un J-RPG, le groupe de héros de XC3 va se constituer très rapidement, mais tout fera sens une fois que vous aurez vu de quoi il en retourne côté gameplay. Tous les personnages peuvent apprendre l'ensemble des classes du jeu, alors qu'un système de Héros va venir enrichir le nombre de rôles disponibles si vous finissez leurs fils de quêtes secondaires.
Si on devait jouer au petit jeu des comparaisons, on vous dirait que ça nous rappelle tout de même pas mal Bravely Default 2, d'autant qu'il est possible d'importer certaines techniques tout en améliorant d'autres classes. Pour peu que vous ayez un faible pour les systèmes de jeu qui vous demandent de paramétrer vos personnages régulièrement, vous devriez être aux anges avec XC3. Et si vous connaissez un peu la série, vous ne devriez pas tomber de votre chaise lorsque viendra le moment de digérer ses moults tutoriels : entre les systèmes, sous-systèmes et menus de personnalisation dans lesquels personnaliser tout ce petit monde, les savants fous avec les builds de personnages auront de quoi se faire plaisir. Il faut aussi savoir dans quoi on s'embarque : les Xenoblade sont des jeux très longs et maitriser l'ensemble du gameplay demande un petit temps d'adaptation. XC3 ne fait pas exception. Par contre, une fois les mécaniques éprouvées, il va clairement y avoir moyen de prendre son pied.