Comme son ainé, Xenoblade Chronicles 3 propose plusieurs modes de difficulté qui vont vous permettre d'éprouver le gameplay de différentes manières. Par exemple, si vous jouez en difficile, vous devriez booster la durée de vie déjà conséquente de plusieurs dizaines d'heures, puisque vous aurez besoin de compléter davantage de quêtes pour gagner l'expérience nécessaire à votre progression. Mais quoiqu'il arrive, vous pouvez changer de difficulté à n'importe quel moment au cours de votre partie, ce guide devrait vous aider à déterminer sur quoi partir lors du début de l'aventure.
Mode facile
Si vous voulez tracer le scénario en ligne droite sans vous soucier du challenge. Le mode facile propose des combats plus courts et sans aucun challenge, jusqu'à 2/3 niveaux en dessous du boss que vous affrontez. Si vous butez contre un boss poteau en mode normal, passez en facile le temps du combat vous permettra d'éviter des phases de pex dans le dernier tiers du jeu. Ça sera peut-aussi une bonne alternative si vous souhaitez écourter le laborieux donjon final et ses vagues de mobs imbuvables. Quoiqu'il en soit, vous pouvez l'activer sans soucis, cela ne bride pas le contenu du jeu.
Mode normal
La difficulté basique pour parcourir le jeu en environ 75 heures. Dans l'ensemble Xenoblade Chronicles 3 n'est pas foncièrement compliqué, du moment que vous maitrisez les techniques des ouroboros et les enchainements, vous devriez pouvoir venir à bout de n'importe quel boss du jeu dans trop de soucis. Par contre, le jeu prend parfois la liberté d'enchainer les affrontements clé, avec des monstres qui gagnent deux niveaux après une cinématique. C'est notamment le cas pour le boss de fin, qui va surement vous demander de farmer un peu si vous souhaitez en venir à bout lors de votre premier essai (et attention il est assez long le bougre), mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain guide.
Mode difficile
Si vous voulez vous assurer un maximum de temps sur le jeu, c'est évidemment sur cette option que vous allez devoir vous tourner, même si les risques de se lasser rapidement du gameplay du jeu pourraient être plus grands dans ce mode. Comme dans Xenoblade Chronicles 2, certains ennemis élites et boss sont de vrais sacoches à point de vie et même en maitrisant toutes les subtilités du gameplay, de nombreux affrontements vont allègrement dépasser le quart d'heure. N'envisagez pas d'aller taper un gardien avant d'avoir 2 à 3 bons niveaux au-dessus du sien.