Le weekend du 1er au 3 juillet 2022, j'ai pu me rendre à Berlin pour profiter du Pokémon GO Fest en physique. Après deux éditions online pour palier à la pandémie de Covid-19, il faut bien avouer que cela a fait un bien fou de pouvoir retourner sur des événements en présentiel, dans l'immense parc du Britzer Garden. Point par point, j'aimerai donc revenir sur mon expérience, une sorte de "j'ai testé pour vous", que vous sachiez enfin si cela vaut le coup de se déplacer ou non.
Pokémon GO Fest 2022 à Berlin : le cadre, le parc, l'organisation
Si vous vivez en France, l'accès à Berlin n'est pas si difficile. Il suffit de s'y prendre légèrement à l'avance pour obtenir des billets d'avions peu chers (moins de 100€ l'aller-retour) et espérer que les vols ne soient pas annulés bien entendu. Selon l'endroit duquel vous partez, il faudra probablement louer un Air BnB ou une chambre d'hôtel la veille afin de pouvoir profiter entièrement de la journée au festival. Car oui, je pointe ici le premier gros problème de ce Pokémon GO Fest : l'achat d'un ticket n'est valable que pour une seule journée, même si l'événement dure trois jours. Cela peut permettre avant toutes choses de ne pas rassembler trop de monde sur la même journée (et c'est un bon point sanitaire) mais, pour être tout à fait franche, capturer tous les Pokémon, faire des Raids, compléter les quêtes spéciales, visiter le parc et faire quelques activités annexes sur place prend un temps fou. En une seule journée, de 9H à 18H (ou à partir de 11H pour les tickets standards), il faut véritablement accélérer et être bien organisés si vous êtes venus capturer un maximum de créatures rares ou shiny.
Quoi qu'il en soit, c'est probablement le meilleur Pokémon GO Fest que j'ai pu faire depuis Yokohama et Dortmund. Je ne les ai évidemment pas tous testé mais le parc de Berlin, gigantesque, offre suffisamment d'espace pour tous les dresseurs, des points d'eau potable pour se rafraichir et surtout une majorité de coins d'ombre pour se protéger du soleil. Se promener dans les allées pendant des heures étaient un réel plaisir et, note importante : des antennes réseaux étaient installées un peu partout pour qu'il n'y ait aucun problème de connexion sur les smartphones des joueurs.
Si vous souhaitez vous rendre à un Pokémon GO Fest, sachez que c'est toujours le samedi qu'il y aura le plus de monde. Le vendredi, les installations sont à peine terminées et le dimanche, le parc est quasiment vide : à vous de choisir si vous préférez être sur la photo géante du samedi ou si vous voulez profiter du parc sans trop de monde.
Sur place, de nombreux restaurants et camions de streetfood sont disponibles, tout comme des casiers pour laisser vos affaires de côté, des WC mobiles, des bancs et autres transats pour se reposer. Si vous venez accompagnés de jeunes enfants, il est bien sûr possible de profiter d'activités annexes au jeu mobile, comme des sortes de tombola animées ou l'incontournable photo avec Pikachu et Évoli. Vous pouviez même venir voir vos créateurs de contenus favoris dans un coin dédié.
Pokémon GO Fest à Berlin : Le gameplay, les créatures
Si vous venez au Pokémon GO Fest uniquement pour la capture de Pokémon et les échanges, alors vous serez servis. Le but-même de cet événement est justement de pouvoir faire plusieurs échanges spéciaux dans la journée pour obtenir des Pokémon régionaux comme Tropius, Pachirisu, Cryptéro ou encore Frison. En emmenant quelques Trousselin (exclusifs à la France), vous pouviez être sûrs de les échanger contre d'autres créatures rares. Au Britzer Garden, j'ai particulièrement apprécié trois choses côté gameplay :
- Le spawn des singes Flamajou, Flotajou et Flotoutan,
- Le spawn uniquement de Zarbi pendant 2 minutes toutes les heures (avec chance augmentée de shiny),
- Le Motisma Tondeuse qui apparaissait en photobomb,
Bien sûr, le Ronflex spécial avec chapeau de cowboy était également une exclusivité de l'événement à ne pas louper mais la plupart des Pokémon avec un taux d’apparition accru, choisis pour l'événement étaient appréciables.
L'objectif était surtout de compléter une étude spéciale de Rhi en plusieurs étapes fournies afin d'obtenir de nombreuses récompenses et une rencontre avec Shaymin Terrestre. Du côté des Raids, le focus était surtout sur Cresselia et Darkrai, tout deux disponibles en shiny.
Mais qu'est-ce qui différencie le GO Fest d'un Safari Zone finalement ? La quête spéciale est bien plus longue et riche en récompenses, il y a des tonnes d'activités sur place, des bonus actifs plus importants, plus de créatures également et bien sûr, une composition en 4 biomes bien distincts sur place avec des décors. Du côté du jardin électrique, on pouvait alors surtout capturer des Voltorbe de Hisui, Apitrini, Trompignon, Galvaran et autres. Pour la Côte Venteuse, c'était l'occasion d'attraper des Barpau, Coquiperl, Mamanbo, Flotajou et autres. Dans la Prairie vivante, on pouvait espérer capturer un Ponyta de Galar shiny, des Insécateur, Feuillajour ou encore Yanma. Et puis dans le biome Roche en fusion, il était surtout possible de croiser le fameux Ronflex au chapeau de cow-boy, Flamajour, Kranidos, Darumarond, Nodulithe et plus encore.
Cependant, j'espère que l'on aura un Safari Zone en France prochainement !
Le Pokémon GO Fest de Berlin en quelques chiffres
Suite à l'événement, Niantic a publié un communiqué officiel pour dévoiler quelques chiffres :
- Plus de 14,000,000 de Pokémon ont été attrapés sur les trois jours d'événement,
- Plus de 303,000 kilomètres ont été parcourus (bonjour les ampoules),
- Les dresseurs présents le vendredi étaient les premiers du monde à rencontrer Flamajou et Trompignon dans leur version chromatique mais aussi l'Ultra-Chimère Cancrelove et Shaymin Terrestre.
Si vous n'avez pas participé au GO Fest Berlin et que vous ne pouvez pas vous rendre à celui de Seatle par exemple, n'oubliez pas qu'un autre événement mondial Online aura lieu le 27 août !
En conclusion, les événements Pokémon GO Fest en physique sont une sorte de but ultime pour tout fan du jeu mobile. En plus d'être un excellent moyen de rencontrer d'autres dresseurs et de leurs échanger des créatures régionales, c'est surtout l'occasion de capturer une quantité ahurissante de Pokémon rares comme le Ronflex spécial ou les Zarbi, des shiny et des légendaires. Même si tout faire en une seule journée est très intensif, l'expérience n'en est que plus belle et, une fois rentré à la maison, le choc in-game est assez brutal : adieu les confettis sur l'écran, la dizaine de Pokémon rares à la ronde et les raids à 20 personnes toujours complets. Avec un prix minimum de 25€ la journée pour un billet normal (11h - 18h), j'admets que cela peut paraitre un peu cher. Mais il faut bien se rendre compte que ce prix englobe non seulement le gameplay sur Pokémon GO mais aussi, et surtout, les différentes prestations proposées sur place, au parc.