Après une sortie que l'on pourrait qualifier de réussie pour la PlayStation 5, Sony continue de prendre des décisions majeures pour le futur de la compagnie. De nombreux brevets ont été déposés cette année, dont un plus particulièrement pour un système de traitement MMO. Mais qu'est ce que ça veut dire exactement ?
Un système de traitement MMO, qu'est-ce que c'est ?
Pour mieux comprendre l'impact que va avoir ce brevet sur le futur de Sony, il faut comprendre ce qu'est qu'un système de traitement MMO. Un MMO, ou massive multiplayer online, réunit des quantités variables (mais massives, comme son nom l'indique) de joueur sur des serveurs dédiés en utilisant divers réseaux et unités de calcul, ainsi que le fameux "cloud".
Le brevet déposé par Sony détaille des processus d'interactions entre joueurs et entre les joueurs et le monde, ainsi que des calculs de nombre d'utilisateurs par région. Pour résumé : il semblerait que Sony soit en train d'implémenter des mécaniques basiques de MMO à son système.
Le constructeur serait-il en train de développer son propre MMO ? Pourquoi pas, finalement.
Sony et les live games
Les "live-service games", ou "games as a service" (on les appelera Jeux service en français), cela fait plusieurs années qu'on les connaît bien. Il s'agit des jeux à abonnement, qui sont majoritairement des MMO, comme par exemple World of Warcraft ou encore Final Fantasy XIV pour ne citer qu'eux. Ce modèle de jeux service rencontre depuis de nombreuses années un succès fou, et ne cesse d'attirer de nouveaux joueurs sur tout type de plateforme. Et comme toute grosse compagnie qui se respecte, Sony cherche sans cesse à agrandir son audience.
Si c'est pour l'instant surtout les exclusivités solo qui attirent les joueurs, investir dans des jeux massivement multijoueur et les jeux services ne sera jamais une erreur stratégique. Il n'est bien entendu pas exclu que la compagnie souhaite aussi amener des jeux tiers, développés et édités par d'autres, sur leur nouvelle console à succès.
Après tout, la firme japonaise a récemment fait l'acquisition de Bungie, un studio qui a beaucoup d'expérience en termes de jeu multijoueur, puisqu'ils sont les auteurs de Destiny et Destiny 2. Sony avait d'ailleurs annoncé à la même période leur projet de sortir au moins 10 jeux services d'ici l'année 2026.
Il n'y a plus qu'à attendre pour voir quelle genre de surprise Sony nous réserve. En tout cas, entre les grosses sorties prévues pour la fin d'année (on te voit God of War Ragnarok) et des potentiels MMO, il risque d'y en avoir pour tous les goûts pour les joueurs consoles, et surtout pour les chanceux possédant la PS5.