Alors que Nintendo est toujours en guerre contre Pocket Pair, et plus précisément pour son "Pokémon like" Palword, la firme nippone trouve le temps de mener des combats de moindre importance. En ce moment, c'est un streamer qu'elle a dans le viseur, et elle lui réclame un peu moins de 20 000 euros.
Une grosse amende pour avoir diffusé des jeux sans autorisation
En novembre 2024, le streamer EveryGameGuru, de son vrai nom Jesse Keighin, a eu une bien mauvaise surprise. En effet, Nintendo a porté plainte contre lui pour le motif suivant : la diffusion lors de ses streams de jeux de la firme. Quel est le problème ? Bien entendu, vous pouvez streamer des jeux Nintendo, mais ceux que présentait Keighin lors de ses lives étaient des jeux qui n'étaient pas encore sortis. Pire encore, il aurait montré à ses viewers comme pirater lesdits titres. Et forcément, comme vous vous en doutez, ça n'a pas vraiment plus à la firme nippone qui a donc décidé de le poursuivre. Il se dit même que le streamer aurait provoqué l'entreprise lorsqu'il a été inculpé.
Si l'affaire a continué pendant plusieurs mois, nous n'avions plus aucune nouvelle la concernant, du moins, jusqu'à récemment. Comme le rapporte TorrentFreak, Nintendo cherche apparemment maintenant à obtenir un « jugement par défaut » contre le streamer, ce dernier ne s'étant visiblement pas présenté au tribunal, ce qui, par conséquence, peut provoquer un tel verdict.
En ce sens, le streamer est condamné à verser 17 500 dollars (environ 16 000 euros) de dommages et intérêts à Nintendo.
Des exigences supplémentaires
En plus de l'amende, plutôt salée, l'entreprise veut prendre des mesures pour protéger ses propriétés du streamer à l'avenir. En ce sens, Nintendo demande également une injonction permanente pour empêcher Keighin de commettre de nouvelles violations du droit d'auteur. Cela signifierait, entre autres :
- L'interdiction de diffuser les œuvres protégées par le droit d'auteur de Nintendo
- La destruction de tous les moyens qu’il utilise pour contourner la protection contre la copie (ici, il s'agissait d'émulateurs)
L'acte d'accusation a été reçu par le tribunal le 18 avril 2025, mais n'a pas encore été accordé. Pour le moment, Keighin n'a pas fait de nouveau commentaire sur le sujet, mais il faut dire qu'il avait fait fort. En effet, il a notamment diffusé avant leur sortie des jeux tels que Paper Mario : La Porte Millénaire, ou encore The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom.