Il n'y a pas de mauvaise publicité comme on dit. Mais cette fois Electronic Arts y va fort, en se mettant à dos les joueurs qui apprécient les expériences solo. Certes Twitter a la mémoire courte et d'ici quelques jours tout sera oublié ; en attendant, le retour de flammes provoqué par un simple tweet a été particulièrement violent.
Le tweet qui passe mal
En tendance sur Twitter il y a quelques jours, le meme "he/she's a 10, but...", a été repris par le CM ou les équipes d'Electronic Arts, pour un message que les joueurs n'avaient pas forcément envie d'entendre de la part de l'un des plus gros acteurs de l'industrie. Le tweet peut littéralement être traduit par "Ce sont des 10/10, mais ils aiment les jeux solo", laissant entendre qu'aimer les expériences en solitaire serait un gros défaut. Depuis sa publication, le message a atteint les 18K RT et continue à susciter énormément de commentaires à l'heure où ces lignes sont écrites. C'est effectivement assez étonnant de la part d'Electronic Arts d'avoir cet avis tranché sur la question, avec des titres comme Dead Space ou encore Star Wars Jedi : Survivor, soit des titres exclusivement solo.
Un message tourné en dérision par l'industrie
Le tweet a été repris par des comptes de concurrents (Bandai Namco, NiS) et de nombreux créateurs y sont allés de leur petit avis concernant cette prise de position. On ne va pas vous en faire la liste, toutefois il y en a une qui est à noter : celle de Vince Zampella, directeur de Respawn Entertainment. C'est à lui et ses équipes que l'on doit des titres comme Apex Legends, mais aussi Jedi Fallen Order, soit l'un des meilleurs jeux solo Star Wars de ces dernières années. Une emote qui en dit long sur ce qu'il pense de ce message, alors qu'il est actuellement au chevet d'un jeu solo très important pour un éditeur qui ne semble pas bien être au courant de ce qui est en développement au sein de ses studios.