Alors que les célébrations autour des 25 ans de la franchise Persona se poursuivent, nous avons droit à une seconde annonce de qualité, qui fait suite à celle de Microsoft il y a quelques jours. Il a été révélé lors du Nintendo Mini que contrairement à ce qu'on pouvait penser, Atlus ne va pas se contenter de sortir ses titres sur PC et Xbox. En réalité, ce sont toutes les plateformes qui sont concernées, dont la Switch.
Persona, une licence auparavant trop exclusive
Il faut bien dire qu'il était temps, cela fait plus de 15 ans que les titres principaux de la licence Persona sont exclusifs aux machines de Sony. Persona 4 Golden est sorti sur Steam sans crier gare en 2020, mais depuis, c'était le silence radio. Les jeux Persona sont très populaires, et ils figurent souvent au classement des titres les plus réussis. Persona 5 Royal, le dernier épisode en date, est particulièrement acclamé. C'est du gâchis de confiner ces jeux aux seules consoles Playstation, et c'est particulièrement vrai pour Persona 3, initialement sorti sur Playstation 2, et qui n'a même pas eu droit à un portage digne de ce nom sur les consoles modernes de Sony.
Persona 5 Royal dès cet automne sur toutes les plateformes
Le premier jeu qui va avoir droit à un portage global est aussi le dernier à être sorti, Persona 5 Royal. Il arrive le 21 octobre 2022 sur l’Xbox Game Pass, mais aussi sur Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Steam et PlayStation (sur lesquelles il était déjà présent). Le jeu devrait comprendre tous ses DLC sortis précédemment, et d'après certaines sources, ils seraient inclus sans frais supplémentaires, ce qui est une bonne nouvelle. Cela reste néanmoins à confirmer.
Il va falloir faire preuve d'un peu plus de patience pour Persona 4 Golden et Persona 3 Portable, puisqu'ils ne sont prévus que pour 2023. Cela implique que les 3 jeux ne sont pas compris dans un seul bundle, prépare-vous à devoir passer à la caisse à chaque fois. Espérons qu'un remaster digne de ce nom est prévu pour ces deux titres, avec quelques équilibrages et des améliorations du gameplay, surtout pour Persona 3. Le titre est assez ancien, et les coéquipiers qui n'en font qu'à leur tête lors des combats est un traumatisme dont on ne s'est pas encore complètement remis.
Pour mémoire, la licence Persona propose à chaque fois d'incarner un (ou une) protagoniste lycéen, qui doit s'adapter à sa nouvelle vie durant une année scolaire. Il est hanté par d'étranges rêves, qui lui confèrent des pouvoirs tout aussi étranges : ceux d'utiliser sa force intérieure, celle de sa psyché, afin d'invoquer des Persona. Avec leur assistance, ainsi que celle des membres de son groupe, il lui faut enquêter sur des événements surnaturels, puis déjouer un complot de grande ampleur. C'est ce mélange entre l'exploration de donjons scénarisés, le gameplay de type JRPG au tour par tour, et la gestion approfondie de la vie quotidienne, avec ses liens sociaux et ses romances, qui font tout le charme de la licence Persona.