Une Switch Pro serait-elle dans les projets de Nintendo ? C'est ce que laisse entendre un silence du président de l'entreprise japonaise, Shuntaro Furukawa, qui, vous le verrez, en dit plutôt long. Voyons ensemble comment un refus de prise de parole a secoué la communauté Nintendo !
Une Nintendo Switch Pro en approche ?
Durant le rapport trimestriel de l'entreprise, le PDG de Nintendo a eu une réaction assez surprenante à une question simple. Alors qu'il lui a été demandé si une nouvelle console Switch était en approche, Shuntaro Furukawa a refusé de répondre à la question. Ayant pour habitude d'être très transparent quant aux ambitions de l'entreprise, ce refus de la part du PDG a surpris la communauté.
En 2020, lorsque des journalistes lui avaient posé la même question, il avait, sans hésitation, répondu : "En ce qui concerne la Nintendo Switch, nous pensons qu'il est important de continuer à communiquer sur l'attrait des deux consoles Nintendo Switch et d'élargir la gamme installée. Veuillez noter que nous ne prévoyons pas de lancer un nouveau modèle de Nintendo Switch au cours de l'année 2020".
Mais alors, pourquoi cette fois le PDG a-t-il été si mystérieux sur le sujet ? Serait-ce car une nouvelle console Switch, voire une Switch Pro, est en approche ?
L'année fiscale actuelle se terminera en mars 2023, ce qui laisse à Nintendo une marge de temps conséquente, durant laquelle l'entreprise pourra annoncer officiellement l'arrivée d'une nouvelle console.
Les astres sont alignés
En effet, cette année serait propice à la sortie d'une nouvelle console de l'entreprise japonaise. Principalement, une Switch Pro pourrait-être une solution aux problèmes de Nintendo. Cette année fiscale, les consoles Nintendo ont eu bien moins de succès que durant les précédentes. Passant de plus de 22 millions de Switch vendues à moins de 21 millions, cette faible baisse annonce toutefois le début du déclin de la console. Bien qu'elle connaisse toujours un succès phénoménal, la Switch fête ses 5 ans et la OLED n'a apparemment pas suffi à faire remonter les chiffres de la console.
Depuis quelque temps déjà, les rumeurs de l'arrivée d'une Switch Pro vont bon train. Questionné sur le sujet, le président de Nintendo of America, Doug Bowser, avait répondu "ne pas se presser en ce qui concerne l'arrivée d'une nouvelle console". Alors que les chiffres de la Switch sont en baisse, il est donc bien possible que l'entreprise revienne sur sa décision et décide de travailler activement sur un nouveau projet.
Nintendo défend que sa console mythique n'est pour l'instant qu'à "la moitié de son cycle de vie", et qu'elle a donc encore de belles années devant elle, ce dont on ne doute pas. Cette baisse dans les chiffres de ventes peut être due aux pénuries de Switch, qui dans le monde entier ont causé certaines ruptures de stock. Or, ce silence du PDG et cette période plutôt propice à l'arrivée d'une Switch Pro tiennent les fans en haleine…