La plupart des membres de la communauté League of Legends ne prêtent pas attention à la popularité des champions, mais cet indicateur est l'un des plus importants pour Riot Games. Le studio souhaite que le jeu soit aussi varié que possible en termes de personnages qui apparaissent dans les parties. Cela oblige les développeurs à faire un travail supplémentaire avec des mises à niveau ou des refontes des champions les moins sélectionnés. Cependant, ce que presque personne ne remarque, c'est qu'il en va de même pour ceux qui sont trop populaires.
La situation paradoxale des champions les plus populaires
La variété des champions que nous voyons dans League of Legends n'est pas seulement conditionnée par les champions les moins joués. L'objectif de Riot Games est de trouver un point d'équilibre, qui ne doit pas nécessairement être parfait, où les personnages ne s'écartent pas trop des valeurs moyennes. Si Skarner est choisi dans 0,5% des parties classées, il y a un problème, mais il en va de même lorsque Ezreal apparaît dans plus de 24% des games. La première nuit à la variété en étant peu attrayante, mais le sur-intérêt de la seconde ferme la porte à d'autres options.
Les cas comme celui d'Ezreal sont encore plus problématiques pour les développeurs de League of Legends. Lorsqu'un champion n'est pas joué, le protocole est évident et implique dans presque tous les cas une mise à jour majeure. Cependant, ils ne peuvent pas faire de même avec les personnages les plus populaires. Quand un design est bon en termes d'esthétique et de gameplay, le modifier serait vraiment stupide. Cela laisse à Riot Games une marge de manœuvre très réduite et l'oblige à chercher des solutions alternatives qui n'impliquent pas d'aggraver un travail déjà effectué.
Le but caché de Nilah, Yone et d'autres champions
La décision du développeur de réduire la popularité d'Ezreal, Zed, Yasuo ou d'autres personnages aimés par la communauté est aussi simple dans son approche qu'elle est lente dans son exécution. Comme l'a confirmé Ryan Mireles, directeur du gameplay de League of Legends, il s'agit de créer de nouveaux champions destinés à séduire les joueurs des personnages les plus populaires. Les développeurs eux-mêmes ont publiquement admis que Yone était une tentative de réduire la popularité de Yasuo et aussi que le but de Zeri était de "voler" une partie de l'audience d'Ezreal. C'est une situation qui se répète assez régulièrement.
En ce sens, Nilah a plusieurs objectifs qui ne sautent pas aux yeux quand on la voit au premier coup d'œil. En plus d'être une invitation évidente pour les joueurs qui utilisent habituellement Yasuo ou Diana au bot et ainsi augmenter légèrement la popularité du rôle, il vise également à attaquer certains des personnages les plus populaires. Dans ce cas, et pour en revenir aux déclarations de Ryan Mireles, Riot Games espère que le nouveau champion volera quelques fans à Vayne, Kai'Sa et Samira. Ce n'est pas une tâche facile, mais elle est nécessaire si l'on considère que tous les trois ont un taux de sélection supérieur à 10%.
Sauf dans des cas extrêmes, la popularité des champions n'a que peu ou rien à voir avec leur équilibre. Indépendamment du MMR, la communauté a montré à plusieurs reprises qu'elle choisissait les champions qu'elle préférait plutôt que ceux qui seraient plus efficaces pour progresser en ranked. En ce sens, l'efficacité de Nilah dépendra du degré d'appréciation de la communauté. Nous finirons tous par l'essayer, mais il s'agit d'une opération à long terme et elle n'aura pas la tâche facile face à certains des personnages les plus populaires du MOBA.