Dans un précédent article nous évoquions la possibilité que Nilah soit liée au démon primordial de la Joie. Il a été confirmé hier par Riot Games, que c'était bien le cas, dans leur communiqué sur la création de la nouvelle championne. Ashlesh (c'est le nom du démon) est donc le second des Dix, les démons primordiaux liés à une émotion particulière. Cette femme originaire de Kathkan (une contrée non encore révélée de Runeterra, inspirée des pays du Sud-Est de l'Asie) a réussi à contrôler cette entité pour faire le bien, au prix de sa vie. Le fait d'être lié à lui a en effet annihilé le passé et le futur de Nilah, faisant d'elle une personne ne ressentant rien d'autre que la joie, dans tout ce que cette émotion peut avoir de pervers comme le délirium (dysfonctionnement mental se caractérisant par une atteinte prédominante de l’attention, de la concentration et de l’état de conscience) et l'obsession. Cela a néanmoins eu le mérite de remettre les démons provisoirement sur le devant de la scène, et il n'est pas délirant d'imaginer que le prochain champion monstrueux pourrait bien être l'un d'entre eux.
Les démons, le pétard mouillé de Runeterra ?
Bien que présentés comme des entités extrêmement puissante, les démons ne semblent pas si terrifiants que ça dans les faits. Sur les 9 démons connus à ce jour, 6 sont contrôlés (ou vaincus) par des humains : Swain contrôle Raum, Annie possède Tybaulk (le nom démoniaque de Tibbers), Atakhan est sous le contrôle de la secte de la Rose Noire, Camphor a été vaincu par Pantheon, et Nocturne fut repoussé par Lux. Enfin même Ashlesh qui est pourtant censé être parmi les plus puissants d'entre eux est finalement sous le contrôle d'une "simple humaine" (ces termes proviennent de l'article de Riot Games, ce n'est pas une interprétation de notre part). Finalement seuls Evelynn, Tahm Kench et Fiddlesticks sont pour le moment invaincus dans le lore, mais restent très discrets. Evelynn et Tahm font leurs trucs de démons dans leur coin, et si ils représentent une menace potentielle pour ceux qui croisent leur route, ils ne sont pas des menaces pour le monde en lui-même. Même Fiddlesticks démon primordial de la Peur n'a aucune influence concrète sur l'univers. Même si cela peut s'expliquer en partie par le fait qu'il n'a probablement été pensé comme un démon primordial lors de sa création (cette information est arrivée bien plus tard, lorsque Riot Games a choisi de développer le lore du jeu), force est de reconnaître que si on demande à des joueurs quelles sont pour eux les principales menaces pour Runeterra, il y a peu de chances que l'épouvantail soit cité.
On pourrait argumenter que cette menace grandit dans l'ombre, mais ce procédé narratif n'est pas cohérent. Même pour les joueurs qui sont plus ou moins omniscients, ils ne semblent pas menaçants. Il n'est pas obligé que les autres champions aient conscience de la menace potentielle des démons, mais il faut au minimum que celle-ci soit concrète pour les joueurs. L'exemple qui nous semble le plus parlant à ce sujet, concerne les Skavens dans Warhammer. Même si ils ne sont qu'une légende pour la plupart des races, leur menace et leur influence est bien plus concrète pour les joueurs. Vu les écrivains talentueux chez Riot Games, il semble certain que cela a été remarqué. C'est pourquoi faire du prochain champion monstrueux un démon primordial terrifiant semble être une idée qui tient la route, afin de donner plus de corps au danger qu'ils sont censés représenter.
Théorie rigolote mais qui n'en est peut être pas une : Amumu possédé par un démon primordial
Comme dit plus plus haut, les démons primordiaux sont liés exclusivement à une émotion, et ne ressentent rien d'autres. Si la Joie et la Peur sont désormais représentées, la Tristesse semble également être une bonne candidate. Dans l'histoire personnelle d'Amumu, il est dit qu'il est maudit, condamné à ne plus pouvoir se faire d'amis, et à rester seul pour l'éternité, lui faisant ressentir une infinie tristesse. En prenant les choses sous cet angle, imaginer qu'il ait été maudit par le démon primordial lié à cette émotion n'est pas incohérent. Sa tristesse ne serait alors plus la conséquence de sa malédiction, mais directement celle-ci. Il n'est pas non plus impossible qu'il soit carrément possédé par l'entité. Néanmoins si rien ne vient infirmer cette hypothèse, aucun indice ne la confirme non plus. Il faudra attendre que l'éditeur de League of Legends se décide à nous livrer plus de détails à ce sujet, pour la valider ou non.