Bien qu'ils soient entourés de mystères, les démons ont une influence importante dans le lore de Runeterra. Et si l'on en croit le teaser de Nilah, certaines informations supplémentaires à leur sujet pourraient bien être données prochainement.
Ils sont partout !
Lorsque Mordekaiser est arrivé sur ce qui est ensuite devenu le Bastion Immortel et Noxus, il était accompagné de deux démons extrêmement puissants. Aujourd'hui si on ne sait pas ce qui est advenu de l'un des deux démons (même si il pourrait être Raum le démon de Swain), tandis que le second, Tybaulk n'est autre qu'une peluche toute mignonne nommée Tibbers (Tybaulk était d'abord lié à la mère d'Annie, qui s'est séparée de lui pour ne plus entendre ses murmures, en le scellant dans une peluche qu'elle a donné à sa fille. Parent de l'année, by far). De leurs côtés, Ionia et Demacia ont subi plusieurs fois des attaques de divers démons, chacun développant une stratégie différente pour les contenir. L'ordre du Kinkou maintien l'équilibre entre le royaume physique et celui des esprits, afin de contenir les assauts démoniaques, tandis que Démacia a découvert la pétricite, l'une des rares matières efficaces contre eux. Mais celui qui est le plus puissant à ce jour (dans le lore) est Fiddlesticks, le démon primordial de la Peur.
Les démons primordiaux sont censés être liés à des émotions très fortes. Si Fiddlesticks est aujourd'hui le seul démon primordial jouable, l'existence de celui de la douleur a été confirmé l'année dernière lors des événements des Fleurs Spirituelles (Spirit Blossom). Nilah quant à elle semble liée à un démon, au vu des phrases prononcées par la future championne :
"Tape m'en cinq démon !"
"J'espère que les dieux nous observent... et j'espère qu'ils sont nerveux."
Outre ces punchlines, Jared Rosen l'auteur ayant écrite le lore de la championne a plusieurs fois changé de nom sur Twitter, afin de s'amuser avec la communauté. Les noms choisi ne l'ont sûrement pas été par hasard, le premier étant Demon EnJOYer, puis the Joy Unbound. Bien que ce dernier nom soit le surnom officiel de Nilah, il pourrait très bien faire référence à un démon plus qu'à la championne (ou pas). Il n'est pas incohérent de penser que si Nilah avait du être mise plus en avant dans son surnom, il aurait pu être décliné sous une autre forme, comme par exemple : La Porteuse de Joie, alors que la formulation choisie met plus l'accent sur l'émotion que la championne. Même si la joie n'est pas forcément une émotion que l'on associe aux démons dans notre imaginaire, rien n'empêche qu'elle ait un côté négatif. Un personnage trop joyeux pourrait ne pas prendre au sérieux certaines problématiques, et au final créer plus de catastrophes qu'autre chose.
La main démoniaque
Les mains peuvent souvent être liées aux démons. Outre des excellents films comme la Main qui tue (à voir pour tout les amateurs de nanar), on les retrouve aussi dans les jeux vidéos. On en voit dans la série des Souls, ainsi que dans Devil May Cry où Nero fait apparaître deux ailes/mains démoniaques (très pratique les membres multifonction) sous sa forme Devil Trigger. Ce ne serai d'ailleurs pas une surprise qu'il y ait une petite référence cachée par Riot Games, surtout que cette série est suffisamment appréciée au sein du studio, au point d'avoir créé Samira, qui rend pas mal hommage à cette série.
Enfin, on pourrait citer Shun'Ei et Isla, deux combattants de la série King of Fighters, qui utilisent des mains fantomatiques. Isla s'entend d'ailleurs très bien avec ces dernières, qu'elle considère comme ses seules amies au début du jeu, et on la voit faire des high five avec lors d'une victoire.
(On se permet juste de préciser ici qu'il ne s'agit probablement pas d'une référence, ça nous semble vraiment pas impossible que deux humains aient eu cette idée sans se consulter avec des personnages au design similaire, aka faire pop des mains pour combattre avec)