Photo : Kevin Kim
Sur League of Legends, les joueurs professionnels font le spectacle et régalent le public avec leur niveau de jeu et leurs actions de grande classe. Mais si la scène soulève autant de passion, c'est aussi parce que l'équipe de production met le paquet pour proposer des vidéos de hype, des statistiques ou encore des ralentis.
Sur les réseaux, a été discutée la possibilité de proposer des split screens (un écran divisé) pour suivre en même temps plusieurs points de vue. L'outil existe déjà dans certaines ligues majeures comme en LCK. La ligue française dispose de moyens humains et financiers plus réduits. Mais Karnage, le maître d'œuvre en la matière dans l'hexagone a vu passé l'idée, qui ne l'a pas laissé totalement indifférent.
Trois écrans en simultané : pour quoi faire ?
Celui qui a mis le sujet en lumière, c'est le journaliste de KORIZON Kevin Kim. Il a fait remarqué sur Twitter qu'en LCK Challenger League, il était désormais possible de suivre 3 points de vue différents en simultané. Avec un cadrage alternatif mais une technique comparable, d'autres compétitions comme l'Intel Arabian Cup bénéficient également de ce dispositif.
Le principal intérêt de ce split screen, c'est de pouvoir suivre ce qui se déroule sur les 3 lanes du jeu en même temps. À haut niveau, les équipes maîtrisent normalement la notion de crossmap. Quand on subit une action adverse sur une lane (un div bot par exemple), il y a deux solutions. Soit on se précipite pour porter assistance à ses coéquipiers en difficulté, malgré le temps de retard du démarrage, soit on s'oriente plutôt sur le côté opposé de la carte (la toplane) pour entreprendre une autre action et "équilibrer" la balance. L'idée c'est de compenser la perte à un endroit par une victoire à un autre. L'écran fragmenté permet alors de suivre les deux zones d'action. Quand à la partie du milieu, le point de vue reste très intéressant pour voir l'état de la vague. La notion de priorité en midlane est très importante et si un midlaner décale comme un malpropre, il peut vite perdre gros. Enfin, au début de la partie, suivre les trois lanes en même temps permet d'avoir une idée plus précise de la stratégie et de l'état d'esprit des joueurs.
Trois écrans en LFL : une idée qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd
Dans la communauté française, tout le monde connaît Karnage, le boss derrière la production chez OTP. Très actif sur les réseaux, il n'hésite jamais à donner son avis. Alors que de nombreux internautes l'ont tagué pour savoir si la LFL comptait reprendre ces techniques de Split Screen, le Français a répondu sans langue de bois : l'idée l'intéresse forcément, mais il faudra attendre avant de la voir appliquée en ligue française. Il faudrait plus de moyens pour produire quelque chose de propre et OTP ne semble pas être en capacité aujourd'hui de le faire.
Selon Karnage, il faudrait 2 Obs supplémentaires en régie pour réussir cette performance audiovisuelle. Il a annoncé qu'il comptait en rajouter déjà un de plus l'année prochaine pour pouvoir suivre deux points de vue simultanés. Mais pour en suivre 3... Il faudra encore plus de petites mains. L'idée est en tout cas lancée et comme la LFL ne cesse de se développer, on peut espérer avoir une bonne surprise à l'avenir.