Photo : LoL Esports
League of Legends est un jeu qui laisse rarement indifférent. Pour certains, c'est un véritable cauchemar qu'il faut à tout prix éviter. Pour d'autres, c'est en revanche une véritable histoire d'amour qui dure. Les joueurs professionnels rentrent évidemment dans la 2e catégorie. Il le faut bien, pour jouer autant en compétition et en entraînement. Même quand leur carrière s'arrête, ils ont souvent du mal à décrocher. De nombreux ex-professionnels continuent de jouer activement au jeu, notamment en stream, et conservent un très bon classement.
C'est notamment le cas de Doublelift, le meilleur ADC de l'histoire des LCS. Aujourd'hui, l'ancienne figure de proue de la ligue est devenue créateur de contenus et il anime régulièrement l'émission Trash Talk où avec ses invités, ils n'hésitent pas à débattre de sujets brûlants. Et dans la dernière édition, il a longuement évoqué le sujet de la Champions Queue... Doublelift y a accès et se frotte aux joueurs actuels des LCS comme Bjergsen, Hans Sama ou encore Impact. Mais un invité, qui avait un elo assez bon pour prétendre participer, a vu sa demande d'accès refusée. Un peu dépité, il a tout bonnement décidé d'arrêter de jouer à League of Legends.
Réaction de gamin ou réaction justifiée ?
Les deux joueurs en question sont des anciens de Dignitas : Danny "Shiphtur" Le (retraité depuis 2017) et Michael "Imaqtpie" Santana (retraité depuis 2014 avec une petite pige en 2017 par la suite). Ils ont pleinement participé à l'expansion de la scène nord-américaine et sont devenus aujourd'hui des personnalités influentes qui streament très régulièrement. L'ancien ADC est bien reconnaissable avec sa coupe de cheveux iconique. Il n'était pas présent dans l'émission, mais Shiptur lui était bien là. Et il nous a appris que les deux compères avaient décidé d'arrêter de jouer à LoL... parce que leur accès en Champions Queue avait été refusé. Certains trouveront que leur attitude est un peu infantile, mais sur le fond, on peut comprendre leur mécontentement.
Les deux anciens pros n'ont pas joué en compétition depuis un petit moment. Pour autant, ils conservent un très bon niveau et ils ont fait l'effort de monter Challenger avant de candidater. Ils respectaient donc les deux principaux critères : être pro ou ex-pro et avoir un bon elo. Ils n'étaient à priori pas non plus toxiques et à partir de ces éléments, ils auraient donc pu très bien être acceptés par le système. Sur le papier, Shiphtur et Imaqtpie n'auraient pas fait tache et ils auraient pu tenir leur rang durant les parties de Champions Queue. On ne sait pas exactement pourquoi Riot Games a refusé leur candidature. Mais comme les deux joueurs n'ont pas pour vocation de redevenir professionnels, on imagine que Riot n'a pas jugé nécessaire de leur donne une place dans le carré VIP. Difficile de se positionner pour un camp ou pour un autre. Mais on comprend volontiers l'amertume des deux anciens de Dignitas. Les critères de Riot Games mériteraient d'être un peu plus détaillés et quand on voit que Doublelift a accès au précieux sésame, on peut se poser quelques questions. Est-ce que c'est aussi une question de célébrité et de nombre de followers ?
Shiphtur et Imaqtpie : des futurs streamers de Valorant ?
Riot Games n'a cependant pas vraiment besoin de s'inquiéter. Les deux compères ont beau être vexés, ils ne sont pas allés bien loin. Actuellement, ils ont décidé de jouer à Valorant en stream et on a aussi remarqué que Shiphtur s'intéressait également à TFT. Ils sont donc restés sur des jeux appartenant au giron de Riot. Les plus jeunes se demanderont sûrement pourquoi on fait autant de bruits pour ces vétérans qui ne sont plus haut niveau depuis belle lurette. Mais sachez que ces deux joueurs ont quand même un petit CV à leur actif qui mérite un minimum de respect.
- Shiphtur : 7 segments en LCS avec Team Coast et Dignitas. 3 pentakills en compétition
- Imaqtpie : 4 segments en LCS avec Dignitas. 1 participation aux Worlds (saison 2).
Même s'ils appartiennent à une époque révolue, ils restent des streamers populaires. On espère qu'ils reviendront un jour sur League of Legends, parce qu'ils font partie à l'histoire du jeu.