Les combats d'Elden Ring sont particulièrement intenses et il serait illusoire de penser que la musique ambiante n'y est pour rien. Point fort absolu du jeu, la bande sonore est des plus réussies et donne la franche sensation qu'un chœur chante les louanges d'un vaillant héros luttant contre des forces obscures et infiniment trop puissantes. La classe ! Mais au fait, que signifient les paroles de ces somptueux chants ?
Somptueuse absurdité
C'est dans un thread sur le r/PS5 que Magister Organi, un étudiant en langue latine, que la signification des paroles des chants audibles tout au long d'Elden Ring a été dévoilée. Tandis que de nombreux joueurs en cherchaient jusqu'alors le sens, le jeune étudiant a fait une découverte aussi décevante qu'amusante : les paroles n'auraient absolument aucun sens. Mais vraiment aucun !
Organi a commencé ses recherches du côté de la célèbre Song of Lament que les fans de la licence ont cherché à décrypter dès sa publication. Puisque les paroles sont en latin, c'est avéré, c'était parfaitement son domaine. Après avoir l'avoir analysée et traduite, il a contacté directement le parolier à l'origine de cette chanson iconique. Celui-ci lui a alors révélé que Song of Lament avait été écrite trois mois avant la sortie d'Elden Ring, et qu'il s'agissait de la seule chanson du jeu écrite par ses soins. Étonnant !
Voici ce que dit cette chanson en français :
Bon, Song of Lament a donc bel et bien un sens assez sérieux et est bien écrite et chantée en latin. L'étudiant s'est alors mis en quête d'un autre chant du jeu à étudier, de préférence en latin également. Pour atteindre son objectif, il a contacté certains producteurs de musique ayant travaillé sur Elden Ring, et ceux-ci lui ont confirmé ce que certains pensaient déjà sans réelle preuve : 99% des paroles du jeu ne sont en réalité pas issues d'un quelconque langage et ne signifient absolument rien. Du yahourt quoi !
Ceux-ci lui ont d'ailleurs expliqué que ces paroles ont en fait été générées par ordinateur avant d'être ajustées manuellement afin de leur donner cette sensation d'entendre un antique dialecte. L'idée derrière ce procédé était en fait de simuler une langue morte afin de renforcer la sensation dramatique que pourrait ressentir le joueur durant un combat supposé être intense et éprouvant. Sans mentir, c'est franchement réussi !
Magister Organi expliquait finalement que de nombreuses interprétations de ces paroles ont été publiées par plusieurs créateurs de contenu sur YouTube notamment, ceux-ci se targuant parfois d'avoir découvert la signification exacte de ces chansons. En réalité, il s'agit d'hallucinations auditives qui vous font interpréter des mots que vous ne comprenez pas afin de les rendre compréhensibles ou logiques. Un phénomène assez répandu que l'on retrouve même dans les chansons à texte de notre monde bien réel ! Ces interprétations sont ainsi complètement erronées et purement issues de l'imagination des auditeurs : l'écrasante majorité des chants que vous entendez dans Elden Ring n'ont bel et bien aucun sens !
Elden Ring est définitivement surprenant même dans ses plus infimes détails !