Comme confirmé récemment, Riot Games souhaite ralentir la sortie de nouveaux champions sur League of Legends pour s'occuper des plus anciens. Le studio prévoit donc de faire plus de mises à jour de portée moyenne — à l'image de celles de Taliyah ou encore Olaf — et d'explorer le sujet des MGC (mise à jour de gameplay complète) après la sortie de la toute première cette année qui impactera Aurelion Sol.
Alors qu'il y a maintenant 160 champions dans la Faille de l'invocateur, on peut estimer qu'il s'agit là d'une bonne décision de la part du développeur. Diminuer les nouveaux champions pour favoriser les plus anciens qui tombent dans l'oubli apportera quand même de la nouveauté en jeu, mais surtout cela évitera que certains personnages ne soient totalement écartés par les joueurs. Par exemple, Aurelion Sol et Skarner sont actuellement les champions les moins joués mais le premier va recevoir un rework complet alors que le second va recevoir une mise à jour de gameplay complète. C'est dans cette optique que Riot Games a sélectionné le prochain champion à recevoir une mise à jour de moyenne portée.
Direction la bot lane
Le champion choisi cette fois-ci est Sivir. La Vierge martiale est présente depuis l'Alpha du jeu et est donc avec Ashe — aussi présente au tout début — un des deux ADC historiques de LoL. Si elle reçu une mise à jour de gameplay (mineure) en novembre 2011 et une mise à jour visuelle en octobre 2013 (ainsi que quelques petits ajustements à droite et à gauche au fil des patchs), son kit de sorts n'a jamais fondamentalement changé depuis plus de 13 ans.
Quand on regarde les statistiques de Sivir, il est vrai qu'elles ne sont pas folichonnes. Selon League of Graphs — une fois passé le rang Or — elle est l'ADC conventionnel le moins choisi (devant des champions comme Tahm Kench et Ziggs qui restent des picks particuliers à ce poste). Elle est choisie dans 2.4% des games, affiche un taux de victoire de 49.9% pour un taux de ban quasiment inexistant. En résumé, elle n'attire pas les foules et ses performances ne sont pas dithyrambiques.
Même au niveau professionnel, elle ne brille pas. Depuis la saison 10, elle n'a été jouée que 29 fois dans les ligues majeures (LEC, LCK, LPL et LCS) — bien qu'on la voit un peu plus dans les ligues mineures.
Il n'est pas surprenant que Riot Games se penche sur le cas de Sivir. Quand on compare son kit de sorts avec celui des ADC les plus récents comme Samira ou encore Zeri, il semble beaucoup trop simple. Certes, la championne n'est pas faible en soi et dispose de bons dégâts, mais le studio pourrait lui offrir de nouveaux outils pour la rendre plus intéressante à jouer.
Pour le moment, nous ne connaissons pas encore la portée des changements, mais ils ne devraient concerner que ses compétences et non pas son aspect — ce qui est un peu dommage. Sivir n'est plus toute jeune et certains de ses splasharts ou encore animations in-game auraient eux aussi définitivement besoin d'un sérieux coup de jeune.