Il existe quelques champions dans League of Legends qui n'ont jamais vraiment été des personnages moyens, se retrouvant soit dans les top tiers en détruisant tout sur leur passage, soit dans le fond du panier, avec un taux de victoire abyssal. Pour vous donner un ordre d'idée, un champion est généralement considéré comme trop faible lorsque son taux de victoire tombe en dessous des 48% (à l'inverse, quand le taux dépasse les 52%, le champion commence à être considéré comme OP). Sur le 12.10, seuls 11 personnages sur les 160 étaient en dessous du fameux 48% de victoires. Néanmoins Ryze a fait très fort sur ce patch, avec un pourcentage de win de 43%, soit 2 points qu'Aphélios, qui était le second pire champion. Toujours à titre de comparaison, la championne la plus forte du 12.10 n'était "que" à 54% de winrate.
Un concept plus handicapant qu'intéressant ?
Si Ryze est aujourd'hui principalement connu pour être un destructeur de clavier (à cause du spam de ses sorts) et l'un des champions préférés de Faker, au début du jeu, son concept posait déjà des problèmes. Son concept était très simple, au lieu d'accumuler de la puissance comme les autres champions de l'archétype mage, Ryze devait accumuler du mana. Plus il en avait, plus ses sorts faisaient de dégâts. Le problème qui s'est très vite présenté, concernait les objets disponibles. Rien qu'avec feu le Bâton des Âges (un item mage à build en début de partie, qui donnait de la vie, de l'AP et du mana, au fur et à mesure que la game avançait), le Cœur Gelé, et l'ancien Voile de la Banshee (qui donnait des HP, de la résistance magique, son passif actuel, mais également beaucoup de mana), Ryze devenait extrêmement résistant, tout en ayant autant de dégâts que les autres mages (il ajoutait généralement l'ancien Archange à son build, et un dernier objet de mana en fonction des parties).
Il n'y a pas besoin d'avoir écrit une thèse sur Guerre et Paix, pour comprendre qu'un personnage range qui peut tanker aussi bien qu'un combattant de mêlée, tout en ayant des dégâts proches des meilleurs mages, voire supérieurs en very late game, est trop fort pour le jeu. Riot Games a donc commencé un jeu d'équilibriste avec ce personnage, qui oscillait simplement entre les pires personnages du jeu et les meilleurs, sans jamais vouloir s'arrêter au milieu. Il faut également préciser qu'à l'époque, le mana était une statistique présente sur beaucoup plus d'objets, avant que Riot Games ne change cela. Précisons que ce changement n'avait pas pour but de nerf Ryze ou Singed (l'autre champion ayant à l'époque un passif lié à sa quantité totale de mana), mais de permettre aux autres champions de profiter de statistiques plus pertinentes, plutôt que de gâcher de l'or sur une stat dont ils n'avaient pas besoin. Néanmoins au fil des saisons, Riot a du modifier en profondeur ces deux personnages.
Contrairement à Singed, dont les liens avec son mana total ont été tranchés, Ryze a toujours eu ses dégâts liés en partie à son total de mana. Il a subi de nombreuses modifications de sorts, ainsi qu'un rework total, mais il n'a jamais vraiment réussi à devenir un champion moyen, étant soit trop fort, soit trop faible. Aujourd'hui encore, il est un véritable casse-tête pour Riot Games, car si il devient correct en SoloQ, il devient alors OP en équipe, et prend beaucoup place dans la meta compétitive.
Situation actuelle
Cela fait quelques patchs que Ryze est au fond des abysses en terme de winrate. Finalement le 12.11 lui a fait du bien, lui permettant de gagner 3% de winrate. Il culmine donc à 46% de winrate en soloQ, dans les niveaux supérieurs à platine. Même si cela reste médiocre, deux champions ont réussi à tomber plus bas que lui : Gwen et Aphélios. Néanmoins, cela n'est pas encore suffisant pour que Ryze perde son titre de pire champion. Les deux autres personnages sont encore relativement populaires, alors que Ryze est le troisième personnage le moins pick à cet Elo, battu seulement dans ce domaine par Sivir et Braum. Cela veut donc dire que seuls les main Ryze continuent de le choisir, alors que Gwen et Aphélios peuvent être pick offrôle. Il n'est pas impossible que si seuls leurs mains hardcore les jouait, alors leur winrate dépasserait de nouveaux celui du Mage Runique.