La communauté League of Legends a délivré le même message des centaines de fois : "Je ne verrais pas d'inconvénient à voir moins de nouveaux champions en échange de plus de mises à jour pour les anciens". Une demande que Riot Games ne semblait pas croire jusqu'à présent. Pourtant, c'est exactement la direction qu'a prise l'entreprise. Les mises à jour de moyenne portée et les refontes partielles ont été les changements qui sont apparus le plus souvent dans la saison 12.
Le plan pour les anciens champions confirmé par un patron de Riot
À l'occasion de la sortie de Bel'Veth, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à Ryan "Reav3" Mireles, responsable du gameplay de League of Legends. Nous avons notamment voulu savoir ce qu'impliquait exactement la diminution des sorties des nouveaux personnages que la société a annoncé en début de saison. Comme tout le monde, nous étions curieux de savoir si cela conduirait à d'autres remaniements, des mises à jour de moyenne portée, visuelles ou de gameplay pour les champions.
"Je ne pense pas que nous verrons d'autres reworks complets, car ceux-ci passent par le même processus de développement qu'un nouveau champion, donc leur rythme ralentira également un peu pour atteindre les mêmes objectifs de qualité. De plus, les VFX (mise-à-jour visuelle) n'augmenteront pas car ils dépendent d'une équipe différente, elles ne sont donc pas affectées par le changement de rythme. Cependant, il est possible que cette nouvelle stratégie nous amène à faire plus de MGC (mise à jour de gameplay complète). Avant de nous engager, nous voulons tester le résultat du lancement de la toute première qui impactera Aurelion Sol", a expliqué Reav3.
Ainsi, les grands changements restent à confirmer et tout dépendra des résultats. Les mises à jour de gameplay sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre. Bien qu'elles impliquent de nombreux changements pour les champions et ne peuvent être résolues en quelques semaines, elles ne modifient pas le modèle de base et n'affectent pas autant les skins. De cette façon, Riot Games économise une bonne partie du travail. Cependant, cette méthode n'est viable que pour les champions dont le design est encore à la hauteur, comme Aurelion Sol, qui est l'un des personnages les mieux notés en termes de look (et l'un des pires en termes de gameplay).
Là où nous pouvons nous attendre à plus de changements, ce sont pour les mises à jour de moyenne portée comme celles subies par Ahri, Swain, Olaf ou Taliyah. Mireles nous a expliqué que "les mises à jour de moyenne portée sont quelque chose que nous pouvons désormais faire plus souvent grâce au ralentissement du rythme des sorties de champions. Jusqu'à présent, nous avons constaté des retours très positifs à leur égard. Cela peut toujours changer, mais je pense qu'au vu de la trajectoire actuelle, tout le monde peut s'attendre à voir davantage de ces mises à jour à l'avenir."
En ce sens, il semble que Riot Games ait pris une décision très conforme à la forte demande de la communauté League of Legends. La vérité est que les changements apportés aux anciens champions fonctionnent très bien. Dans certains cas, la mise à jour était un peu déséquilibrée et nécessitait des patchs de suivi, mais elle a augmenté la popularité à long terme des personnages choisis en les rendant plus attrayants et intéressants pour la communauté. Le meilleur exemple est Ahri qui, même après plusieurs réductions de puissance, est choisie trois fois plus qu'avant.