Les couche tard (ou lèves très très tôt) ont pu assister au Capcom Showcase de la nuit dernières. Celles et ceux qui attendent Exoprimal ont découvert de nouvelles images du titre, ainsi que quelques informations concernant les futurs modes de jeu et mécaniques qui les attendent. Future grand titre, ou énième shooter looter ? Un début de réponse a pu être apporté grâce aux trailers et à la présentation.
Qu'est ce qu'Exoprimal ?
En 2043, l'humanité fait face à une menace sans précédent. Des vortex abyssaux s'ouvrent partout dans le monde, relâchant des hordes voire des tornades de dinosaures mécontents. Comment contenir une menace venue tout droit des premiers âges de la Terre ? En s'équipant d'exo-armure, bien entendu. Dans Exoprimal, vous incarnerez un membre d'une unité d'élite dirigée par l'intelligence artificielle Leviathan, dont le but est de protéger la population de cette menace préhistorique. Comme dans tout bon RPG, chaque exo-armure brillera dans un domaine particulier : encaisser les attaques, noyer vos adversaires sous un déluge de feu, les découper au corps à corps ou encore soutenir vos alliés, chacun pourra y trouver son compte.
Bien qu'il dispose d'un mode histoire, le jeu est censé prendre tout son sens en multijoueur. Capcom a directement annoncé que le jeu a été pensé pour s'adapter au niveau de chacun des joueurs en multi, afin que chacun puisse jouer avec ses amis tout en découvrant le jeu à son rythme. Si l'idée est bonne sur le papier, l'histoire du jeu vidéo regorge d'exemples où cette mécanique était finalement un échec. Intention louable donc, même si il est possible de se prendre les pieds dans le tapis avec. En tout cas, Exoprimal s'annonce comme un jeu défouloir jouissif, même si l'on espère que les combats de boss seront eux un défi intéressant.
Autres mécaniques
Il y aura du loot dans Exoprimal, Capcom l'a bien confirmé dans la vidéo de cette nuit. On ne sait pas encore quel forme prendra ce système d'amélioration, si il s'agira d'objets qui seront lootés sur vos adversaires (après tout, un T-Rex pourrait avoir aussi le droit à un lance-missile, histoire d'équilibrer le combat), ou si ce sera un système de craft avec certains éléments à récupérer sur des espèces spécifiques, puis à transformer en une nouvelle arme/pièce de meca. Bien que la plupart des joueurs ont certainement un exemple en tête où le loot a pu pourrir certains titres à cause d'un mauvais dosage (dans un sens ou dans l'autre), Capcom a l'expérience de Monster Hunter derrière eux, et il n'y a pas de raison que cette partie soit mauvaise, au vu de l'expérience de l'éditeur (même si on ne reste pas à l'abri d'une mauvaise surprise).
Aucun détail n'a été donné concernant la personnalisation de votre mécha. Il serait très surprenant qu'il n'y ait pas quelques éléments cosmétiques pour se différencier, mais la véritable question se pose au niveau des builds. Sera-t-il possible en partant d'un même archétype, d'avoir à la fin deux gameplays différents ? Celles et ceux souhaitant le découvrir en avant première peuvent déjà aller s'inscrire à la future bêta sur le site officiel. Ces jours de bêta auront lieu les 11 et 25 juillet, ainsi que le 7 août 2022. En revanche, elle ne sera disponible que sur PC (Steam), ce qui veut dire que les joueurs consoles devront patienter.