Sur les dix derniers champions arrivés sur League of Legends, huit correspondent à des personnages féminins. Riot Games n'a pas complètement abandonné les champions masculins et ne le fera pas non plus à l'avenir. Cependant, la tendance des deux dernières années est plus que frappante pour la plupart des joueurs. À tel point qu'un membre de la communauté a souhaité avoir des explications directement de la part du studio.
Une différence qui divise la communauté League of Legends
Reav3, récemment promu directeur du gameplay de League of Legends, a expliqué sur Reddit que plusieurs raisons avaient poussé les développeurs à prendre cette décision. La plus importante est qu'actuellement "il y a moins de personnages féminins" et qu'ils pensent que "sur le long terme, il est préférable que le pool de personnages soit plus partagé entre les hommes et les femmes". Une idée qui va également dans le sens de l'effort accru de représentation et de représentativité que Riot Games a entreprit ces dernières années.
Cependant, l'information la plus frappante pour la communauté était la suivante : "Nos données montrent que les joueuses utilisent principalement des personnages féminins. En fait, quelque 97 % des joueuses n'utilisent que des champions féminins. Les joueurs, quant à eux, sont partagés à 50/50 entre les champions et les championnes". Cela ne veut pas dire que Riot Games ne publiera désormais que des personnages masculins, mais cela explique pourquoi la société a un peu changé ses sorties au cours des dernières saisons.
En fait, il arrive que la décision soit prise par accident. Par exemple, Renata Glasc ne devait pas être une femme. Au cours des étapes initiales de son développement avant son arrivée dans League of Legends, elle devait être un personnage masculin. Toutefois, au fur et à mesure que la conception progressait, ils ont décidé de la modifier pour éviter qu'elle ne ressemble trop à Silco et ne provoque des malentendus. Une décision accidentelle qui, au vu du rythme actuel des sorties, modifie grandement les pourcentages.
En plus de cela, Reav3 a également voulu réfuter la théorie classique selon laquelle la majorité des joueuses occupent le poste de support : "En réalité, le public féminin de League of Legends se répartit équitablement entre les postes d'ADC, de support et de mid laner. La jungle et le top sont les rôles où il y a le moins de joueuses. Cela corrèle très fortement avec les données dont nous disposons, qui montrent que la majorité des joueuses préfèrent jouer des personnages à distance plutôt que de mêlée."
Analyser les causes de toutes ces circonstances est trop compliqué sans être simpliste, et même les responsables de League of Legends disent qu'ils "ne croient pas qu'il y ait une raison unique". Cependant, la réalité statistique est indiscutable et nous donne une vision de la réalité à laquelle très probablement peu de membres de la communauté s'attendaient.