Photo : LoL Esports
La scène française de League of Legends se porte bien et profite pleinement de la locomotive LFL. Cette dernière en plus de gagner trophée sur trophée aux European Masters, arrive à attirer des poissons de plus en plus gros dans ses filets : Rekkles, Jeskla, Cody Sun... La Div 2, 2e échelon français bénéficie également plus ou moins directement de ce rayonnement et on commence à également retrouver de vraies pointures dans la ligue.
Aujourd'hui, on a décidé de mettre en avant certains de ces acteurs via l'entrée des titres de champion. En Div 2 actuellement, qui possède le plus beau palmarès ? Évidemment, il a fallu faire des choix. Les titres sont difficilement comparables et il y aura une part de subjectivité dans notre classement. Promis, on a cependant épluché les entrailles de Leaguepedia avec rigueur.
Max "Satorius" Günther, bien plus que le flop Origen
Équipes notables : Oirgen, PSG, Millenium, MOUZ, BK Rog
À 28 ans, Satorius est un joueur qui a vécu bien des aventures. Avant d'arriver en Div 2 durant ce mercato, il a parcouru pas mal de chemin avec du bien et du moins bien. Malheureusement pour lui, plusieurs de ses échecs lui collent à la peau... On veut bien évidemment parler de son segment cauchemardesque avec Origen en LCS EU (0-13) ponctué par une relégation. En France, on a aussi pointé du doigt le joueur lors de son passage chez Millenium. Mais à l'époque, on avait plus critiqué ses gros émoluments qui avaient fuité plutôt que ses résultats. Pourtant, la communauté devrait apprendre à creuser un peu plus loin. Mine de rien, l'Allemand dispose sûrement du plus beau palmarès de la Div 2.
Parmi ses titres les plus notables, on peut citer une victoire de la Winter Cup en ligue allemande (niveau ERL 1) avec MOUZ, la victoire de l'ESLM Summer 2019 (ancêtre de la Prime League) avec EURONICS Gaming et une victoire de la 2e division turque en 2016 avec Crew e-Sports Club. En ajoutant une pléthore de petites victoires sur la scène allemande, on obtient une armoire à trophées qui se respecte. De toute évidence, Satorius n'a pas eu la carrière qu'on lui promettait et il a moins bien réussi que certains de ses illustres anciens coéquipiers (xPeke, Humanoid, Nisqy...). Mais il a quand même un très beau CV qui doit faire rêver plus d'un joueur de Div 2.
Jakub "kubYD" Grobelny, un vrai bon joueur d'ERL
Équipes notables : Anorthosis Famagusta, PDW, Atletec
Durant le mercato de mi-saison, Atletec a totalement bouleversé son roster opérant à pas moins de 4 changements dans son 5 de départ. Parmi les nouveaux arrivants, les dirigeants ont mis la main sur un joueur qui a plusieurs beaux trophées à son actif : le support kubYD. À 26 ans, il a déjà vécu pas mal d'expériences et il a voyagé en Europe au sein de différentes ERL 1. Durant son parcours, il a notamment réussi à remporter une fois l'Ultraliga (ligue polonaise) avec PDW et deux fois la GGL (ligue grecque) avec Anorthosis Famagusta. Il a également joué en PG Nationals (ligue italienne), mais avec moins de succès étant donné qu'il n'a pas réussi à faire mieux qu'une 4e place.
Même si le niveau des différentes ERL est assez hétérogène et que rien ne vaut le niveau offert par la LFL, ces trois titres "européens" restent quand même des succès notables. On rajoutera également que grâce à ces titres, kubYD a eu l'occasion de jouer deux European Masters, avec un quart de finale à la clef au Summer 2021 aux côtés d'un certain Czajek.
Nicolaj "Achuu" Ellesgaard, le seul joueur de Div 2 qui a disputé le MSI
Équipes notables : SuperMassive, Dark Passage, Tricked Esport, beGenius
Achuu est lui aussi un vieux de la vieille qui pointe aujourd'hui à 28 années. Avant de rejoindre beGenius lors du mercato de mi-saison, ce Danois a enchaîné les équipes et en épluchant son parcours, on est tombé sur une petite dinguerie : Achuu est le seul joueur actuellement en Div 2 qui a disputé un tournoi international majeur. Évidemment, ça commence à un peu dater, mais personne ne peut lui enlever sa participation au MSI 2016 avec SuperMassive, suite à son titre de champion de Turquie. Pour y arriver, il avait même gagné le tournoi IWCI 2016, tournoi de qualification entre les régions mineures (Japon, Brésil, Russie, Vietnam...). Une participation n'équivaut pas à un trophée, mais ce succès mérite quand même d'être mentionné... notamment parce que durant ce tournoi il avait croisé le fer, excusez du peu, avec SKT T1 (Faker), RNG (Xiaohu) ou encore G2 Esports (Perkz).
Gagner une ligue qualificative pour les Worlds, c'est une performance qui mérite d'être soulignée et qui justifie déjà la présence de cet ADC dans notre sélection, surtout quand on rajoute le MSI et son contexte. Achuu peut cependant également se vanter d'avoir remporté une fois la 2e division turque (TPL) avec HWA Gaming, succès suivi d'une montée en 1ere division. On pourrait également noter une victoire du League Championship Denmark en 2018.