Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, la hiérarchie entre les régions est globalement très clairement établie. La Chine et la Corée du Sud sont loin devant. Un peu derrière, l'Europe se tient en embuscade et devance d'une petite tête l'Amérique du Nord. Ensuite, vient les régions des équipes Wildcard comme le Vietnam, le Japon ou le Brésil.
Dans notre chaîne alimentaire, il y a quand même un absent : la région PCS. Par le passé, il existait une région LMS qui avait connu son heure de gloire avec un titre mondial en saison 2 (Taipei Assassins). Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Le nom a changé et la région rassemble plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Malheureusement, le niveau y est assez irrégulier. Une seule équipe surnage : le PSG Talon qu'on retrouve à toutes les compétitions internationales. Ce fut encore le cas au MSI et sa performance fut globalement décevante... La sentence est d'ailleurs tombée, deux joueurs ont été cut de l'effectif.
Bye-bye les Coréens !
Le PSG Talon a pris l'habitude de recruter une partie de son effectif en Corée du Sud. À travers les années, on a ainsi eu l'occasion de voir des joueurs comme River, Tank ou Candy. Pour la saison 2022, le club a conservé ses bonnes habitudes en misant sur Bay et Juhan, deux anciens de NS RedForce. Ces derniers n'auront cependant pas fait long feu... moins de 6 mois après leur arrivée, ils ont déjà plié bagage.
Le bilan du midlaner et du jungler est mitigé. Ils ont assuré l'essentiel en faisant remporter au PSG Talon un énième titre dans sa région. C'est un peu le strict minimum, étant donné que la concurrence au sein des PCS est relativement peu relevée. En revanche, la performance de l'équipe a été en demi-teinte au MSI. En difficulté dès son entame du tournoi, la structure n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Certains diront que c'est logique, mais si on compare au MSI 2021, c'est moins bien. Si ses deux victoires de prestiges contre G2 Esports peuvent atténuer la déception, l'équipe a quand même perdu deux games assez embarrassantes d'abord contre les Brésiliens, ensuite contre les petits frères du Vietnam.
Une équipe à reconstruire
Le PSG Talon conserve tout de même une colonne vertébrale inébranlable. Hanabi (top), Unified (ADC) et Kaiwing (supp) sont présents au sein de l'équipe depuis 2020. Leur présence seule est suffisante pour viser le titre dans la ligue PCS et attirer des coéquipiers de qualité. On ne se fait donc pas trop de souci pour le PSG.
Reste quand même à déterminer le nouveau duo mid/jungle. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de piste officielle ou officieuse. On notera quand même que le PSG Talon a un midlaner actuellement sous contrat... Ng "Jason" "Pretender" Cheuk Lun est lié au club, mais il est actuellement prêté à Frank Esports, une équipe concurrente de la ligue. Un rapatriement est possiblement envisageable, si le cas de figure est prévu dans la clause de prêt.