Voilà maintenant plus de deux ans qu'Animal Crossing New Horizons est sorti sur Nintendo Switch, propulsant alors la licence sur les devants de la scène vidéoludique et explosant des records de vente à une époque où confinement et masques étaient le quotidien du monde entier. Je ne vous refais pas le topo mais ACNH est très vite devenu l'un des jeux vidéo les plus vendus au monde et a bénéficié de nombreuses mises à jour au fil des ans. La plus récente date de novembre 2021 et a permis de relancer une nouvelle vague de hype sur le jeu grâce à l'ajout de fonctionnalités très attendues des joueurs comme Robusto et son Café, Amiral et ses îles mystères, la pousse de légumes et la cuisine, Astrid la voyante et j'en passe. Profitant du succès, Nintendo en a même profité pour sortir un DLC payant appelé Happy Home Paradise qui ressemble d'ailleurs bien plus à un jeu entier (comme son prédécesseur sur la 3DS) qu'à une extension.
En bref, une multitude de nouveaux contenus et des centaines de meubles inédits pour rassasier les joueurs en demandant toujours plus. Malheureusement, cette grande mise à jour 2.0 et le DLC signaient aussi la fin d'ACNH, ou du moins de son développement. Dès lors, plus aucune mise à jour de contenu ne sera publiée comme l'avait officiellement annoncé Nintendo. Pourtant, les fans ne perdent pas espoir.
Animal Crossing New Horizons : peut-on espérer des nouveautés sur le jeu ?
Comme expliqué plus haut, cela est très peu probable. Bien que les dataminers aient repéré des signes d'un second étage pour la Boutique Nook, par exemple, la piste d'une autre mise à jour majeure, comme celle de novembre, est très peu probable. Même une toute petite mise à jour de contenus serait impensable après les propos de Nintendo, même pour faire une surprise aux joueurs (quand on voit les superbes surprises qu'on a eu pour les 1 an du jeu et cette année pour les 2 ans...)
En clair, je pense sincèrement qu'il faut arrêter d'espérer du nouveau contenu pour ACNH, même si cela me fend le cœur tant ce jeu pourrait être absolument parfait avec quelques touches finales. Mais là n'est pas le propos. Si New Horizons c'est terminé, c'est quoi la suite pour la licence Animal Crossing ?
Animal Crossing : quel sera le prochain jeu ?
Si comme moi vous êtes fans d'Animal Crossing depuis au moins sa sortie GameCube en 2004, vous savez que l'attente entre les différents opus n'est pas si longue que ça, surtout lorsque les sorties des jeux principaux sont entrecoupées de petits spin-off divers et variés. On y échappera probablement pas sur Nintendo Switch. Pourquoi la console Nintendo la plus vendue de tous les temps ne recevrait pas elle aussi un Festival Amiibo ou que sais-je encore ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un petit historique des sorties Animal Crossing :
Les jeux principaux
- 2001 : Dobotsu no Mori sur Nintendo 64 au Japon uniquement,
- 2001 : Dobotsu no Mori+ sur GameCube au Japon uniquement,
- 2002 : Animal Crossing (portage de Dobotsu no Mori+) sur GameCube en Amérique du Nord uniquement,
- 2004 : Animal Crossing sur GameCube en Europe,
- 2005 : Animal Crossing Wild World sur Nintendo DS partout dans le monde,
- 2008 : Animal Crossing Let's Go to the City sur Wii partout dans le monde (avec le fameux Wii Speak que personne n'a utilisé),
- 2012 : Animal Crossing New Leaf sur Nintendo 3DS partout dans le monde puis grosse mise à jour Welcome Amiibo,
- 2020 : Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch partout dans le monde
Vous le remarquez, il y a simplement eu un jeu principal Animal Crossing sur chaque nouvelle console Nintendo. L'attente la plus longue se situe logiquement entre la 3DS (2012) et la Switch (2020). Heureusement, cette longue attente a pu être optimisée par quelques spin-offs.
Les spin-offs
- 2013 : Animal Crossing Plaza sur Wii U (petite application)
- 2015 : Animal Crossing Happy Home Designer sur Nintendo 3DS,
- 2015 : Animal Crossing : Amiibo Festival sur Wii U
- 2017 : Animal Crossing Pocket Camp sur mobiles,
- 2021 : Happy Home Paradise (DLC de New Horizons) sur Nintendo Switch
Si mes calculs sont exacts, depuis 2001, nous avons donc droit à 1 jeu ou 1 spin-off tous les trois ans maximum pour Animal Crossing. La seule exception étant entre les sorties de l'opus sur Wii et celui sur 3DS (4 ans). Si vous suivez mon raisonnement, on peut donc largement s'attendre, en 2023, à un nouveau spin-off d'Animal Crossing. Toutefois, il ne faudrait pas que le DLC d'ACNH soit considéré comme un spin-off car cela rallongerait un peu plus l'attente.
Nintendo Direct : L'annonce d'un nouveau jeu Animal Crossing pour 2023 ?
Je vous le dis tout de suite, selon moi il est impossible qu'un nouveau jeu Animal Crossing voit le jour avant l'arrivée de la prochaine console de Nintendo. En revanche, nous ne sommes pas à l’abri d'un énième spin-off sur la Switch. En juin, les fameuses conférences estivales de jeux vidéo sont l'occasion pour tous les éditeurs d'annoncer leurs prochaines sorties phares de 2022 et 2023. Nintendo ne manquera certainement pas l'appel avec son habituel Direct d'une quarantaine de minutes. Zelda Breath of the Wild 2, Bayonetta 3, Metroid Prime 4, Pokémon Écarlate et Violet... De nombreux jeux très attendus seront bien sûr présentés mais nous pourrions, pourquoi pas, avoir un petit teasing du prochain spin-off Animal Crossing.
Reste maintenant à imaginer ce que cela pourrait être. Un Festival Amiibo sur Switch ? J'ai du mal à imaginer Nintendo refaire la même erreur que sur Wii U. Et pourquoi pas une sorte de Minecraft en mode créatif où les joueurs seraient vraiment libres de créer tout ce qu'ils veulent ? (encore mieux si la survie est ajoutée : obligé de manger des fruits pour se rassasier, de pêcher, d'affronter le terrible boss Tom Nook... Comment ça je m'emporte ?). Bref, n'hésitez pas à me donner vos espérances pour l'avenir d'Animal Crossing en commentaires mais une chose est sûre : après le succès d'ACNH, Nintendo n'abandonnera jamais une licence aussi fructueuse.