Aujourd'hui 20 mars 2022, Animal Crossing New Horizons célèbre sa deuxième année d'existence. Des habitants trop mignons, une vie toute zen sur une île paradisiaque, du terraforming de qualité, des mises à jour régulières... Retour sur le plus gros carton de la Nintendo Switch.
Deux ans après, le bilan hallucinant d'Animal Crossing
Ce n'était évidemment pas prémédité mais Animal Crossing New Horizons est sorti pendant une période absolument propice à cette vie insulaire virtuelle dont tout le monde avait besoin. L'épidémie de Covid-19 en pleine montée, la quasi totalité des pays du monde entier ont dû se confiner en mars 2020 et c'est là qu'ACNH est venu remettre un peu de baume au cœur à des millions de joueurs. Des retrouvailles entre amis virtuelles, des demandes en mariage et parfois même des visites de musée en ligne, les utilisateurs ont tous été plus créatifs les uns que les autres.
En seulement un an, ACNH s'est alors écoulé à plus de 31 millions d'exemplaires dans le monde et, même après la fin des confinements, le titre a continué ses exploits en devenant le jeu le plus vendu de tous les temps au Japon, dépassant alors Mario Kart. En seulement 10 jours, à sa sortie, ACNH battait d'ailleurs tous les records des précédents opus en se vendant déjà à 13 millions d'exemplaires. Bref, des chiffres colossaux qui s'expliquent aussi par la qualité indéniable de New Horizons et l'attente des fans depuis New Leaf sur Nintendo 3DS.
D'autant plus que, même s'il n'était pas complet au départ, New Horizons s'est régulièrement mis à jour pour proposer toujours plus de contenus à ses joueurs : plongée sous-marine, œuvres de Rounard, café de Robusto ou encore culture de légumes ! Le plus gros atout du jeu restera probablement son indéniable côté relaxant mais également ses fonctionnalités online jusqu'à 8 joueurs sur la même île.
Source pour tous les chiffres utilisés : SELL.
Peut-on espérer des nouveautés sur Animal Crossing New Horizons ?
Malheureusement non, ou en tout cas très peu. Vous le savez probablement déjà mais la grande mise à jour 2.0 de novembre 2021 a officiellement été décrite comme la dernière màj de contenu gratuite du jeu. De la même manière, le DLC Happy Home Paradise était la première extension payante tout comme la dernière d'ACNH. Il ne faut donc plus du tout s'attendre à du contenu majeur supplémentaire comme l'observatoire de Céleste par exemple, le travail au Café de Robusto ou encore un magasin de Carla.
Même si les fans espèrent encore et toujours des surprises pour 2022, il est très peu probable que Nintendo prépare quelque chose pour Animal Crossing. Le jeu s'étant déjà très bien vendu, cela ne servirait à rien, financièrement, de lui consacrer plus de temps alors que l'équipe actuelle de développement doit absolument terminer Splatoon 3.
En revanche, cela ne veut pas dire que c'est la fin des petites mises à jour ! Animal Crossing New Horizons reçoit toujours des petites corrections de bugs et ajoutent parfois des objets saisonniers inédits. Les datamineurs du jeu ont récemment aperçu des lignes de codes indiquant que la Boutique Nook pourrait recevoir un second étage mais cela parait un peu trop beau pour être vrai. D'un autre côté, l'ajout des meubles Zelda, par exemple, peut être considéré comme une mise à jour mineure. En attendant, pour sa seconde bougie, Nintendo n'a visiblement pas prévu d'envoyer de petit cadeau dans la boîte aux lettres des joueurs contrairement à l'année dernière où nous avions reçu un gâteau.
Et vous, combien de temps avez-vous passé sur ACNH ? Y jouez-vous encore aujourd'hui ?