Photo : LoL Esports
RNG a remporté le MSI le week-end dernier et même si en Europe, la compétition a eu du mal à passionner, les audiences ont été en nette hausse par rapport à l'année dernière (un pic à +19 %). L'équipe chinoise a écrit l'histoire en remportant pour la 2e année consécutive le tournoi et peut se vanter d'être dorénavant la seule structure à avoir soulevé 3 fois la coupe (2018, 2021 et 2022).
Sur les réseaux et sur les plateaux d'analyse, certains ont également parlé de "Grand Chelem inversé" pour féliciter le coach Zhu "Ken Zhu" Kai, qui reste sur une incroyable série de tournois remportés. Mais c'est quoi cette histoire de Grand Chelem ?
Grand Chelem et Grand Chelem inversé, ça sort d'où ?
Le Grand Chelem est une expression qu'on retrouve dans divers domaines. Pour ne citer qu'eux, on pourrait parler du jeu de tarot (gagner tous les plis) ou du tennis (remporter les 4 tournois majeurs d'affilée). Enchaîner une victoire à l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open sur la même année, c'est quelque chose d'exceptionnel. Une telle performance n'est plus arrivée depuis 1988 et Steffi Graf. Pour faciliter les choses, on a donc inventé la notion de "Grand Chelem sur deux ans", pour prendre en compte les enchaînements des 4 victoires mais sur deux années calendaires différentes. Novak Djokovic l'a ainsi réalisé plus récemment sur les années 2015-2016.
Si on revient à l'univers de League of Legends, le Grand Chelem consiste à remporter 4 tournois précis la même année : le Spring Split d'une ligue majeure (LCK, LPL, LEC, LCS...), le MSI, le Summer Split d'une ligue majeure et les Worlds. Cet exploit n'a encore jamais été réalisé, même par le GOAT Faker. En revanche, on a inventé la notion de "Grand Chelem inversé", qui correspond plus au moins au grand Chelem sur deux ans du tennis. Il consiste à remporter ces 4 trophées mais dans le désordre et sur deux saisons compétitives.
Comment le coach de RNG a réussi ce fameux Grand Chelem inversé ?
Au moment d'annoncer que Zhu "KenZhu" Kai, le coach de RNG, a réussi un Grand Chelem inversé, certains fronceront les sourcils... Comment est-ce possible étant donné que l'équipe n'a pas remporté les Worlds l'année dernière ? La réponse est simple : le Grand Chelem inversé de KenZhu est seulement lié à sa personne. Le coach évoluait en 2021 chez EDward Gaming (EDG) et il a changé d'équipe entre-temps. Il a donc bien réussi à enchaîner 4 victoires majeures :
- Summer 2021 de la LPL (EDG)
- Worlds 2021 (EDG)
- Spring 2022 de la LPL (RNG)
- MSI 2022 (RNG)
Le coach est quasiment inconnu en Europe, pourtant quand on regarde son palmarès et ses récents succès, il mériterait d'être plus mis en avant. En ce moment, c'est lui la poule aux œufs d'or.
La petite intox : KenZhu n'est pas le premier à réussir cette performance
Ce qu'a réalisé KenZhu est grand, très grand et personne ne peut lui enlever. Il faut cependant rétablir la vérité : malgré ce qui a pu être avancé par certaines rumeurs sur les réseaux sociaux, le Chinois n'est pas le premier à réussir cet exploit ! En 2015-2016, SKT avait enchaîné une incroyable série de succès, remportant le Summer 2015 de la LCK, les Worlds 2015, le Spring 2016 de la LCK et le MSI 2016. Plusieurs acteurs avaient été de l'aventure :
- Faker (Mid)
- Bang (ADC)
- Wolf (Supp)
- kk0ma (Coach)
Ce qui est en revanche vrai, c'est que KenZhu est le premier à réussir cette performance en ligue chinoise (LPL) et le premier à le faire avec deux équipes différentes.