On l'a probablement tous fait (et on le fera tous encore à l'avenir), se perdre sur internet pour passer un peu le temps. Lire les tweets qui font fureur sur le moment, la dernière news sur notre série préférée, et bien d'autres choses sont à portée de clic. Depuis quelques mois maintenant, les petits jeux gratuits en ligne font fureur. Non pas qu'il s'agisse réellement d'une nouveauté, mais ils ont clairement le vent en pompe. Que vous soyez amateurs de mots, de Pokémon ou toute autre chose, il y en a forcément un (voire plusieurs) pour vous.
Le classique : Sutom
Dérivé de l'excellent mais désuet jeu télévisé MOTUS présenté par Thierry Beccaro, SUTOM en est la version numérique, jouable sur n'importe quel navigateur web, sur PC et sur mobile. Le principe est identique à celui de son prédécesseur, trouver un mot avec pour seul indice sa première lettre. À chaque jour son mot et sa suite de mots à découvrir, et bien sûr, le plus important, c'est de le trouver plus rapidement que son collègue et le narguer.
Et si les lettres c'est votre truc, de nombreuses alternatives sont disponibles comme Wordle, Tusmo ou encore le Yordle dans lequel vous devez deviner des mots en rapport avec l'univers de League of Legends.
Pour les amateurs de Pokémon : Pokéclicker
Nouveau phénomène Pokémon du moment, Pokeclicker est un jeu à clics, comme son nom l'indique, où vous devez capturer l'entièreté du Pokédex et explorer la région de Kanto, pour commencer, sur votre navigateur. Comme dans chaque jeu de la licence, vous devrez choisir votre starter.
Très addictif, le jeu a su déjà séduire de nombreux joueurs et si vous aussi, vous voulez tenter l'aventure, on vous explique comment y accéder. Si vous êtes déjà accro mais que vous galérez à certains endroits, alors vous trouverez probablement de l'aide sur notre portail dédié.
Pour les artistes : skribbl.io
Qui a dit que le pictionary, c'était dépassé ? C'est le principe même de skribbl.io. Vous devez choisir entre trois mots et le dessiner afin de le faire deviner à vos comparses de jeu dans le temps imparti. Vous pouvez lancer une game seul et donc jouer avec des inconnus, ou au contraire créer un salon privé pour y inviter vos collègues de travail. Petit bonus, vous pouvez même rentrer une liste de mots personnalisée. Si vous êtes fan de League of Legends par exemple, on a la liste parfaite pour vous.
Pour ceux qui aiment se prendre la tête : Cemantix
Moins connu, mais tout aussi addictif, Cemantix. Comme pour Sutom, l'énigme est journalière et le principe est de trouver un mot. Sauf que là vous n'avez aucun indice de départ. L'algorithme du jeu se base sur le champ lexical du mot à trouver. En gros, vous rentrez des mots au hasard, et le jeu vas vous dire si leurs sens sont proches ou non du mot à trouver. Cela peut être un verbe, un nom, un adverbe, tout est possible et parfois faire des rapprochements peut s'avérer difficile. Plus vous êtes proche, plus votre score augmente.
Depuis quelques jours, une variante est apparue : Pedantix. Le but ici est de deviner une page Wikipedia en entrant des mots. Comme pour Cemantix, le champ lexical est pris en compte. Plus vous êtes prêt de la solution, plus le mot est rouge. (attention, prises de tête garanties quand vous galérez et n'arrivez pas à mettre le doigt dessus).
Pour les cinéphiles : Framed
Si le 7ème art n'a aucun secret pour vous (ou du moins vous y croyez dur comme fer), alors Framed est fait pour vous ! Le principe est on ne peut plus simple, trouver chaque jour le nom d'un film à partir d'images. Le jeu vous en proposera 6 au total, le but étant de trouver le plus rapidement possible. À chaque mauvaise réponse, une nouvelle image pour vous aider. Certes, le principe est très simple, mais la tâche est plus ardue qu'il n'y parait. Comme vous pouvez vous en douter, les premières images sont très souvent vagues et, si vous n'avez jamais vu le film en question, il sera quasiment impossible de le trouver rapidement !
Autre petite difficulté à prendre en compte : il faut rentrer le titre anglais. Mais un petit tour sur Google vous permettra de faire la traduction si vous avez le titre en français.
Bien entendu, on vous conseille d'être discret quand vous vous égarez sur ces sites. Attention à ne pas se faire prendre par votre supérieur ! Et vous, avez-vous des sites sur lesquels vous aimez passer tous les jours ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires !