Alors que la puissance de Kayle commence à s'établir dans la Faille de l'Invocateur, d'autres champions n'ont pas autant bénéficié du patch 12.10. Depuis la sortie de cette mise à jour, leur taux de victoire en partie classée a drastiquement chuté, et c'est d'eux dont cet article parlera. Il ne s'agit pas forcément d'un classement avec les pires champions en SoloQ (par exemple, on ne parlera pas de Ryze car le champion avait le taux de victoire le plus bas sur le 12.9 et sur le 12.10), mais de ceux dont le taux de victoire a plongé depuis la sortie du patch. Enfin, cette sélection ne se base que sur de la SoloQ aux rangs platine et supérieurs, il n'est donc pas impossible de voir certains personnages briller dans le format compétitif, mais avoir des difficultés en solo.
Taric, c'est pas magique
Le Bouclier de Valoran est dans la tourmente depuis la sortie du patch. Rien d'illogique à cela, Taric est un champion très fort pour temporiser les burst adverses, notamment avec son ultime Lumière Cosmique qui peut rendre les alliés invulnérables pendant quelques secondes. Seulement, si Taric est très intéressant dans les meta burst, il est bien moins intéressant sur des combats longs. Ses soins sont corrects, et même pas bons si on les compare à ceux d'autres supports, et son CC est compliqué à placer de façon décisive. Il est donc logique que dans cette nouvelle meta son utilité chute, mais Taric est quand même passé de 50.46% de victoires à 46.10% ce qui représente un chute impressionnante. À titre informatif, Taric est actuellement le quatrième pire champion en soloQ derrière Ryze, Aphélios et Lee Sin (tous trois déjà en difficulté sur le 10.9).
Yuumi, chat alors !
La seconde victime de ce patch est une pôtite chatte sans défense (fin, un coup de grimoire de plusieurs kilos dans le pif, ça doit pas faire du bien non plus). La chute de Yuumi est plus intriguante que celle que de Taric, car son kit de sort aurait du lui permettre de mieux résister. Néanmoins le nerf des soins et des boucliers semble suffisant pour lui casser les pattes. Pourtant elle reste un pick très contesté actuellement, avec plus de 30% de bans. Le potentiel de la féline de bibliothèque intrigue donc une bonne partie des joueurs. Est-elle vraiment devenu moins forte, ou s'agit-il juste d'une période de transition, le temps que son nouveau build OP soit découvert ? Réponse dans quelques semaines, mais en attendant Yuumi est passé de 50% à 47% de victoires en parties classées dans la plupart des régions.
Sur les bords du Nil, il est parti n'en parlons plus
Renekton est la troisième victime du patch. Tout dans le patch semble fait pour enquiquiner le croco. Le buff des résistances en début de partie rend le burst du frère de Nasus moins dangereux, le nerf des soins diminue sa regen en lane, et enfin les combats plus longs ne lui sont pas spécialement favorables (notez que ce point précis ne l'affaiblit pas spécialement, son ultime restant intéressant pour des combats longs même si ce n'est pas la spécialité du Shurimien). Quoiqu'il en soit, Renekton perd lui aussi 3% de winrate, et tombe à 47%. Malheureusement pour lui, cette chute ne semble pas temporaire, même si le croco recevra sans doute un peu d'amour de la part de Riot si son winrate ne remonte pas dans les semaines à venir.