Après bientôt un an de déploiement, l'ultime Phase de Burning Crusade Classic est enfin en ligne et implique l'arrivée imminente de nouveautés concernant Wrath of the Lich King Classic. Mais alors que l'on pourrait s'attendre à un succès assez mitigé en fin d'extension, c'est l'inverse qui semble se produire sur certains royaumes de la version dédiée aux nostalgiques du jeu.
Firemaw explose les records
Alors qu'on pourrait s'attendre à une affluence assez mitigée pour cette fin de Burning Crusade Classic, l'arrivée de la Phase 5 semble avoir largement galvanisé les troupes. Celle-ci est en effet la toute dernière de cette première extension et implique donc que le contenu de l'extension Wrath of the Lich King Classic pourrait être dévoilé puis déployé très prochainement. On parle ici de quelques semaines tout au plus si la méthode de déploiement de contenus est identique à BC Classic !
- Nous évoquions précédemment la possibilité qu'une annonce en rapport avec cette extension pourrait avoir lieu durant le Xbox & Bethesda Games Showcase.
La seconde extension de World of Warcraft est l'une des plus fantasmées et appréciées de la communauté dans sa globalité pour bien des raisons (parfois justifiées, parfois "delu" comme on dit). C'est en ce sens que son attente semble avoir galvanisé les joueurs : Firemaw (EN), l'un des serveurs européens les plus peuplés historiquement, est à l'heure où nous écrivons ces lignes le royaume le plus fréquenté dans le monde (sur Burning Crusade Classic), et de loin !
Avec plus de 33 000 joueurs actifs recensés et un ratio de 56% pour l'Alliance et 44% pour la Horde, il est sans conteste le royaume le plus plébiscité par la communauté européenne en cette fin d'extension. Ce dimanche 15 mai 2022, un record était d'ailleurs enregistré avec un pic à plus de 10 000 joueurs en file pour se connecter au serveur, soit près de 4 heures d'attente ! Aussi incroyable qu'effroyable !
Plus fou encore : ce royaume n'est pas du tout le seul à bénéficier d'un tel engouement. En Europe, ce sont quatre d'entre eux qui passent la barre des 10 000 joueurs actifs, tandis que 6 autres d'Amérique du Nord semblent accueillir la majorité des joueurs de Burning Crusade Classic à ce jour :
Naturellement, les données des royaumes francophones sont bien moins spectaculaires et c'est bien normal puisqu'on peut difficilement comparer des serveurs "internationaux" où la langue anglaise est la plus parlée à des serveurs comme ceux francophones ou hispanophones. Pour autant, ce n'est pas aussi faible qu'on pourrait l'imaginer de prime abord puisque les trois principaux serveurs disposent d'une communauté plutôt conséquente :
L'arrivée de la dernière phase de contenu, incluant l'Île de Quel'Danas et le Plateau du Puits de Soleil, a sans le moindre doute attiré de nombreux joueurs. Mais ce "nouveau" contenu couplé à l'arrivée toujours plus pressante de la prochaine extension est probablement à l'origine de ce regain d'intérêt soudain : de nombreux joueurs se préparent déjà à leur prochaine épopée au Nord d'Azeroth !
Pourtant, aucune annonce concrète n'a encore eu lieu pour le moment du côté de Wrath of the Lich King Classic. L'affluence constatable actuellement a donc de fortes chances d'être bien faible par rapport aux données que l'on constatera sans doute dans les prochaines semaines. Une chose est sûre : c'est le moment où jamais de vous remettre à Burning Crusade Classic pour préparer votre personnage à de nouvelles aventures en Norfendre plus tard cette année !
Si l'idée de reprendre Classic vous traverse l'esprit, nous vous recommandons vivement d'éviter les serveurs à forte affluence mais aussi ceux avec la plus faible. Les royaumes à population Élevée sont sans doute les principaux candidats vers lesquels nous vous orienterions, Auberdine côté francophone notamment. Amnennar est également une très bonne alternative bien que la fréquentation n'y soit pas immense, cela demeure un bon équilibre entre le cololssal Sulfuron et le désertique Finkle.
Si la langue de Shakespeare n'est pas un problème pour vous, alors préférez bien sûr des royaumes anglophones : le nombre de joueurs y sera toujours beaucoup plus important que sur les serveurs francophones, même sur les serveurs les moins peuplés. Mograine ou Earthshaker seraient probablement ceux que nous vous recommandons, puisqu'il vous faut garder en tête que les serveurs à population Élevée actuellement seront pris d'assaut dès l'annonce de la date de sortie de WotLK !