Une nouvelle plutôt inattendue en ce 21 juillet : le groupe Konami vient d'annoncer que le jeu de simulation de football Pro Evolution Soccer — plus communément appelé PES — a été totalement transformé pour devenir eFootball.
Et il n'y a pas que le nom qui change puisque les développeurs ont annoncé une évolution en ce qui concerne les graphiques, les supports, la roadmap mais également le modèle économique de la licence.
Pour aider l'équipe de développement dans la conception du jeu, Konami a fait appel à Andrés Iniesta et Gerard Piqué en tant que conseillers pour le gameplay offensif et défensif. Messi et Neymar ont également été annoncés comme étant les premiers ambassadeurs officiels d'eFootball.
L'Unreal Engine au rendez-vous
Exit le moteur Fox Engine, Konami utilisera désormais un moteur customisé d'Unreal Engine 4. Ce passage devrait permettre une concrète amélioration graphique du jeu. Dans la même lignée, de nouveaux systèmes comme le "Motion Matching" sont utilisés pour créer de meilleures animations pour les mouvements. Le but étant que les actions faites par le joueur soient retranscrites à l'écran comme étant une succession fluide et réelle de mouvements et non un simple enchaînement d'animations qui rompt quelque peu l'aspect immersif du jeu.
Ces changements permettront d'adapter le jeu aux technologies utilisées par les nouvelles générations de consoles. Selon les informations délivrées par Konami, il semblerait que toutes les versions du jeu fonctionneront de la même manière afin d'offrir une expérience de jeu la plus similaire possible d'une plateforme à l'autre. eFootball sera ainsi jouable sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X & S, PC et plus tard dans l'année sur mobile iOS et Android. Pour l'instant, on ne sait pas encore si une version Nintendo Switch verra le jour.
Une roadmap bien tracée
Voici la liste des nouveautés qui sont prévues pour eFootball, la plupart devraient être disponibles pour le lancement du jeu.
- Matchmaking cross-génération (PlayStation5 vs. PlayStation4, Xbox Series X|S vs. Xbox One).
- Des matchs en local avec des équipes telles que le FC Barcelone, la Juventus, le FC Bayern et Manchester United.
- Matchmaking cross-platform entre consoles et PC.
- Un mode Construction d’équipe qui permettra de construire sa propre équipe en faisant l’acquisition de joueurs.
- Un mode Ligues en ligne pour faire jouer son équipe dans une ligue compétitive mondiale.
- Un système de « Match Pass » pour gagner des objets et des joueurs.
- Compatibilité avec les manettes pour mobiles.
- Matchmaking entièrement cross-platform, y compris avec la version mobile lors de l’utilisation d’une manette compatible.
- Coup d’envoi des tournois eSport professionnel et amateur.
Konami annonce également qu'eFootball sera un jeu free-to-play. Ainsi, ils souhaitent abandonner le format classique des jeux de simulation de football qui sortent une nouvelle édition tous les ans. Ils préfèrent ainsi transitionner sur une version durable qui sera entretenue et modifiée tout au long des années par des mises à jour plus ou moins importantes.
Pour l'instant, pas de date de sortie, mais on devrait avoir de plus amples informations concernant le futur jeu dans les semaines à venir.