Qui a dit qu'une petite boule rose toute mignonne ne pouvait pas impressionner ? Sorti le 25 mars dernier sur Nintendo Switch, Kirby et le monde oublié continue de faire parler de lui. Niveau ventes, le jeu cartonne et ses chiffres ne cessent de gonfler un petit peu plus d'un mois après sortie.
En route vers les trois millions ?
Dans son dernier rapport financier, Nintendo a dévoilé les ventes de Kirby et le monde oublié, et elles sont plutôt bonnes, voire très bonnes. Le jeu s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires en moins de deux semaines après sa sortie sur Nintendo Switch le 25 mars dernier. En tout, le titre s'est écoulé à 2,65 millions d'exemplaires à ce jour.
À titre de comparaison, Kirby Star Allies — autre titre de la licence sorti sur Nintendo Switch — s'était écoulé à hauteur de 2,56 millions d'exemplaires en mars 2019, une année entière après la sortie du jeu, pour atteindre des ventes totales de 3,42 millions de copies. Ce nouvel opus pourrait donc largement dépasser son grand frère. Reste maintenant à savoir s'il arrivera à surpasser Kirby's Dream Land, le tout premier jeu de la série — sorti sur Game Boy en 1992 et qui avait connu une réédition en 2011 sur Nintendo 3DS — et écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires.
Kirby n'a jamais été un gros vendeur pour Nintendo, mais ces chiffres sont très encourageants. Le premier titre en 3D dans l’univers de la petite boule rose a été très bien accueilli par la critique et les joueurs. Le jeu a connu des départs cannons dans plusieurs pays, notamment au Japon. Lors de la première semaine d'avril, il s'est aussi hissé au top des ventes en France — volant ainsi la place trustée depuis quelque temps par Légendes Pokémon Arceus. Le cap des trois millions de copies écoulées est donc largement réalisable, la seule inconnue étant quand.
Quel avenir pour Kirby ?
Kirby est, depuis sa création, un pur jeu de plateforme 2D comme l'a été Mario pendant très longtemps. Les développeurs ont voulu aller plus loin avec ce dernier opus en faisant passer la boule rose dans la troisième dimension.
Pour autant, les prochains opus ne seront pas forcément en 3D. La 3D était une étape, une tentative, mais la suite n'est pas encore dessinée et se passera peut-être du volume si de meilleures propositions permettent de faire évoluer les jeux Kirby. Nous ne savons donc pas encore quelle direction va prendre la licence puisque selon les développeurs, cette direction n'existe même pas encore.
Les jeux Mario se sont largement diversifiés au fil du temps, il n'y a qu'à voir le futur jeu de foot Mario Strikers qui semble déjà s'imposer comme un incontournable, on peut donc espérer que Kirby bénéficie des mêmes évolutions et surtout que les développeurs sauront répondre à leur propre défi de réinventer le gameplay de la licence.