Nous fêterons dans quelques jours (le 26 avril) les 30 ans de la licence Kirby. En effet, le jeu Kirby's Dream Land est sorti sur Game Boy en 1992 et comportait déjà tout ce que nous connaissons de la boule rose aujourd'hui. Encore que... A l'époque, il était blanc techniquement, mais en dehors de ça il s'agissait déjà d'un jeu de plateforme dans lequel Kirby pouvait simplement se déplacer, sauter et avaler ses adversaires pour s'en servir comme projectile ou des items pour gagner des pouvoirs.
Le projet confié aux développeurs de HAL Laboratory à la demande de Nintendo est alors dirigé par le célèbre Sakurai, créateur de la licence Super Smash Bros. L'objectif est de créer un jeu qui plaira à tout le monde, c'est pourquoi Sakurai a cette idée d'un petit personnage tout mignon relativement pacifique et amusant. Pour l'anecdote, Kirby ne devait au départ pas ressembler à ça, mais un sprite rond tout simple était utilisé pendant les tests durant la phase de développement, et le concept d'un personnage tout rond plaisait de plus en plus à l'équipe et à Sakurai lui-même, d'où le design final si minimaliste.
Le jeu a connu le succès fou que l'on connaît encore aujourd'hui puisque la sortie de Kirby et le Monde Oublié atteste que 30 ans plus tard, avec le même personnage et le même concept, les fans répondent présents. Bien sûr, il a fallu à chaque nouvel opus ajouter des éléments pour éviter la répétition tout en gardant l'essence du jeu, c'est pourquoi ce sont les pouvoirs que Kirby peut acquérir dans son aventure qui vont être modifiés au fil des ans. Dans la masse de capacités, il y a eu quelques ratés, et même si on adore Kirby, aujourd'hui on va se concentrer sur ce qu'il nous a offert de pire !
Voici donc notre Top 5 des pires capacités de copie que Kirby a eu au fil de ses jeux dans l'ordre croissant de tristesse.
5. Kirby Ballon
On commence léger avec ce pouvoir exclusif au jeu Kirby : Le Pinceau du Pouvoir. Lorsque Kirby acquiert la capacité des Bubulles, il se transforme en ballon que le joueur peut gonfler jusqu'à trois fois. Plus il est rempli d'air, plus il s'envole haut, mais attention : si vous le gonflez une quatrième fois, il explose, étourdissant au passage les ennemis dans la zone. Un Kirby explosif c'est plutôt moyen, non ?
4. Kirby Ménage
Apparu pour la première fois dans Kirby's Dream Land 3 puis repris longtemps après dans Kirby : Star Allies, la capacité "Ménage" permet à notre héros de... Ben de balayer le sol, quoi. Il peut également mettre des coups de balai pour infliger des dommages, mais surtout, il fait le ménage. Heureusement que le dessin animé Right Back at Ya! redore un peu son blason et lui permet d'utiliser son balais pour voler comme s'il faisait du Quidditch, sinon cette transformation serait probablement la pire de Kirby.
3. Kirby Sommeil
On arrive tranquillement sur le podium avec un pouvoir... qui ne sert à rien. Présent dans de nombreux opus de la saga, la capacité de sommeil est la plupart du temps un obstacle à Kirby et entrave la progression du joueur puisque sous cette forme, Kirby ne peut rien faire. Alors oui, dans certains jeux lorsqu'il se réveille, la dernière bulle éclate, étourdissant les ennemis ou leur faisant des dégâts, mais en dehors de ça, cette capacité est inutile.
2. Kirby Roue
Si vous avez en tête le mode "Roue" des derniers jeux, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Ici, on parle bel et bien de sa version Kirby's Adventure sorti en 1993. Si vous n'avez pas les dates en tête et que vous vous fiez au design, vous risquez de penser : "c'est un précurseur de Sonic en fait, la transformation a quasiment les mêmes effets que le hérisson, Sega a tout copié !". Sauf que le premier Sonic est sorti en 1991. Donc ce désastre que vous voyez au-dessus est sortie deux ans après ça :
1. Kirby Rocher
Ok, on le répète tous ensemble : "un mignon petit personnage qui plaira à tout le monde" ! D'où vient cette horreur qui semble parfaitement avoir sa place dans la scène de fin du film "Le Projet Blairwitch" ? Le jeu est censé faire rêver, non, pas cauchemarder ? Certes le design et les capacités de Kirby Rocher se sont grandement améliorés depuis son occurence de Kirby 64, mais est-ce qu'on doit pour autant oublier ça ?
Pour nous, c'est clairement la pire transformation de la boule rose à ce jour. Vous partagez ?