Si l'on omet l'opus Kirby 64 : The Crystal Shards qui est un peu particulier, Kirby et le monde oublié est le premier jeu de la licence en totale 3D. Ambitieux et innovant, le dernier jeu de chez HAL Laboratory n'a sans doute pas eu le succès escompté ni même mérité : malgré son gameplay fluide et son côté catchy, le jeu n'a pas vraiment eu droit à un départ turbo. Est-ce là la raison qui pousse le studio à communiquer sur la probable absence de 3D dans les suites à venir ?
Pourquoi ne pas continuer la 3D ?
Kirby est, depuis sa création, un pur jeu de plateforme 2D comme l'a été Mario pendant très longtemps. Même s'il a petit à petit pris des formes pour évoluer dans des décors incluant reliefs et profondeurs, le gameplay, lui, consistait bien en du déplacement purement horizontal de gauche à droite. Cependant, les développeurs du dernier jeu ont eu envie d'aller plus loin et de tester quelque chose de nouveau : puisque c'est le volume qui caractérise Kirby (par essence, c'est une boule), pourquoi ne pas le faire entrer dans la troisième dimension ?
C'est ainsi qu'a vu le jour "Kirby et le monde oublié", c'est en fait une réponse au défi de Nintendo et HAL de faire évoluer une licence ancienne, au même titre que "Mario Odyssey" a pu faire évoluer le gameplay classique de notre petit plombier. Alors quoi, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes ? En fait si, et même complètement : côté développeurs et éditeurs, c'est un défi réussi. C'est justement pour ça que les prochains jeux ne seront pas forcément en 3D : il faut maintenant trouver de nouvelles idées toujours plus innovantes pour que la licence aille de l'avant et ne face pas du sur-place. La 3D était une étape, une tentative, mais la suite n'est pas encore dessinée et se passera peut-être du volume si de meilleures propositions permettent de faire évoluer les jeux Kirby.
Que peut-on attendre pour la suite ?
"Nous espérons aller plus loin que ce qui est actuellement imaginable et nous efforcer à créer de nouveaux jeux Kirby innovants", a dit Shinya Kumazaki, directeur général de HAL Laboratory dans une inteview accordée au Washington Post (source). Nous ne savons donc pas encore quelle direction va prendre la licence puisqu'à l'écouter, cette direction n'existe même pas encore.
Les jeux Mario se sont largement diversifiés au fil du temps, il n'y a qu'à voir le futur jeu de foot Mario Strikers qui semble déjà s'imposer comme un incontournable, on peut donc espérer que Kirby bénéficie des mêmes évolutions et surtout que les développeurs sauront répondre à leur propre défi de réinventer le gameplay de la licence.
La question qu'on se pose maintenant : à quand un Kirby en VR ?