Avec son nouveau Warcraft Arclight Rumble, Blizzard confronte directement Supercell, et plus précisément son jeu phare, Clash Royale. L'éditeur a voulu aller sur le terrain du tower offense "auto battler", mais il a bien évidemment doté son jeu de plusieurs atouts pour faire la différence dès le lancement. Même si la communauté Warcraft répondra en grande partie à l'appel le jour du déploiement de WAR, la playerbase visée est la même, que ce soit pour Clash Royale ou pour Warcraft Arclight Rumble. Il y aura donc un vrai phénomène de concurrence, et Blizzard ne pourra pas se reposer QUE sur l'effet de nouveauté, tant CR a repris du poil de la bête en début d'année grâce aux strameurs.
1. Le PVE comme rampe de lancement
Premier gros atout que Warcraft Arclight Rumble pourra exhiber face à CR, c'est la présence du PVE, en PLUS du PVP. Et on ne parle pas ici d'un petit mode de jeu bonus. Non, le PVE est annoncé par les développeurs comme étant la plus grande partie du titre à sa sortie. Le PVP passerait ainsi en second plan.
Cette double casquette pour WAR lui permet de s'ouvrir à une plus grande playerbase. Ceux qui sont gênés par le côté parfois toxique et frustrant du 1v1 en PVP pourront donc profiter pleinement d'une campagne de longue haleine. Pour le dire plus simplement ; il y en aura pour tous les goûts, et pas que pour les compétiteurs.
2. Tout un lore à explorer
A l'inverse de la série "Clash" de Supercell, Warcraft Arclight Rumble pourra faire valoir une vraie histoire. La campagne, annoncée comme étant très imposante, devrait nous plonger au cœur d'Azeroth et de ses nombreux donjons épiques. Le lore Warcraft est d'une richesse inouïe, et on devrait donc s'attacher un peu aux unités et héros collectionnés.
3. Des synergies pour bien nous triturer les méninges
Dans Clash Royale, il n'y a pas de règles qui régissent vraiment la construction du deck. Les cartes n'ont pas de lien entre elles. Ce ne sera pas le cas dans Warcraft Arclight Rumble, puisque les développeurs ont annoncé des synergies qui vont lier certains leaders aux troupes. Il sera à priori quand même possible de "passer outre" les synergies disponibles, et de rassembler un deck sans liens entre vos troupes, mais ce ne sera probablement pas optimal.
Ainsi, WAR pourrait être beaucoup plus corsé que CR, pour ce qui est du deckbuilding. Il faudra reposer sur ses synergies, tout en créant un deck équilibré. De même, le concept des "counters" promet d'être encore plus poussé sur WAR, puisqu'on y retrouve un triangle (Troupes volantes-troupes mêlée-troupes à distance) qui repose sur le principe du Poule-Renard-Vipère.
Il pourrait donc y avoir une technicité supérieure sur WAR. Ce n'est pas un atout en soi, car cela déplaira à certains, mais c'est tout de même à souligner.
4. Un ladder moins frustrant
Cartes difficiles à maxer, écarts de niveaux et de PV entre joueurs, cartes héros légendaires très dures à obtenir... Le PVP Clash Royale est assez sauvage, dans le sens où deux joueurs appartenant à un elo similaire ne se battent pas toujours à armes égales. Parfois, votre skill parvient à compenser les cartes plus fortes de votre adversaire. Parfois non.
Il faut espérer un ladder plus "équitable" sur WAR. D'ailleurs, les développeurs du jeu Warcraft ont précisé qu'en PVP, les niveaux des unités seraient homogénéisés. Le but ? Ecarter le risque du pay to win et faire reposer les duels uniquement sur le skill. Si le joueur contre joueur de Warcraft Arclight Rumble parvient à prendre cette direction sans mécanisme pervers, il secouerait les fondements mêmes du tower offense sur téléphone.
5. Le futur de l'esport mobile (soyons fous !)
Ce dernier point n'est peut-être qu'un doux rêve, mais on ne peut s'empêcher d'y penser. Et si Warcraft Arclight Rumble était le prochain jeu mobile à faire rayonner une scène esport ? Il faut dire que le seul qui a réussi cet exploit en Europe au cours des 10 dernières années... c'est Clash Royale ! Le titre de Supercell avait connu un âge d'or compétitif entre 2017 et 2019, avec des audiences fortes, et une production d'événements et de circuits de grande qualité. Le tower offense a la particularité d'être un genre de jeu propre aux mobiles, très digeste pour les fans de compétitions vidéoludiques.
Blizzard n'a jamais fait de l'esport son fer de lance, mais il y a un début à tout, pas vrai ?