2022 sera-t-elle l'année du grand retour de Clash Royale ? Paru il y a plus de six ans maintenant, le jeu mobile défraye la chronique vidéoludique européenne, en squattant les top tendances de Twitter ainsi que les jeux les plus regardés sur Twitch. Ce regain de hype autour de Clash Royale est aussi inattendu que foudroyant, et il traduit la force des top streamers européens, quasi seuls responsables de cet engouement.
Ibai, Kameto et Gotaga en fer de lance
Se sont-ils passés le mot à l'approche des fêtes ? On y croirait presque, puisque ces trois streameurs ont multiplié les lives CR depuis Noël, au point de bombarder le jeu de Supercell parmi les titres les plus suivis sur Twitch, avec des pics à plus de 500 000 viewers en simultanée.
Respectivement n°1 et n°2 du twitch game français, Kameto et Gotaga sont dans l'hexagone les principaux responsables de ce retour de Clash Royale. Côté espagnol, ce sont Ibai et TheGrefG qui ont propulsé CR dans un nouvel âge d'or, en l'espace de quelques jours.
Le tout maintenant va être de conserver cet élan favorable. Ce ne sera pas une mince affaire car en dépit d'une grosse mise à jour en octobre dernier, qui amène de nouvelles variétés de cartes ainsi qu'un niveau max supérieur, le jeu n'a pas "tant évolué" que cela.
En 2018 déjà, Clash Royale avait tenté le tout pour le tout avec un patch XXL, amenant les Guerres de clans et de nouvelles fonctionnalités liant les membres du groupe. Insuffisant toutefois puisque CR n'avait alors pas rebondi comme l'éditeur l'avait espéré.
Le roi du mobile 6 ans après ?
Ce regain de hype pour Clash Royale pourrait aussi s'expliquer par le calme plat qui s'est abattu sur le calendrier des sorties de jeux services, a fortiori sur le support mobile. Les principaux streamers multigaming sont en quête de nouveautés, et en ce début d'année 2022, le dépoussiérage de CR était une bonne option pour casser la routine.
Aucun jeu mobile n'a su reproduire l'"effet CR" en Europe. Incontournable en 2016 et 2017, Clash Royale s'était imposé comme un jeu facile d'accès, rapide, simple mais aussi terriblement skillé : tous les ingrédients nécessaires pour intéresser une audience large, dans un format de poche. Il suffisait donc d'un léger coup de pouce (bon pas si léger que ça du coup), pour ranimer le jeu des années plus tard.