A chaque fois qu'un grand jeu mobile est lancé de par le monde, sa monétisation fait partie des premières choses qui sont scrutées en profondeur. Tout simplement parce que sous leurs dehors de titres free to play, les jeux mobiles reposent souvent sur des microtransactions très attractives, et capables d'engloutir des sommes folles chez les joueurs.
Pourtant, avec Warcraft Arclight Rumble, Blizzard assure que son jeu mobile va se démarquer de ses concurrents sur ce point, et augure une vraie transparence vis-à-vis des acheteurs. Dans une récente interview accordée à GamerBraves, Jeremy Collins et Andy Lim, des développeurs, affirment qu'il n'y aura dans le jeu ni lootbox, ni mécanisme gatcha. A noter aussi que les développeurs balaient l'idée d'assortir des NFT à leur jeu (comme ça c'est clair).
Une promesse contredite sur le descriptif Playstore ?
Les développeurs mettent en avant le fait que l'acquisition de nouvelles unités ne se fera pas à travers des mécanismes de hasard, mais la fiche descriptive du jeu sur le Playstore Google dit le contraire
Peut-être qu'ici, ces "items aléatoirement acquis" font plutôt référence à des récompenses acquises sur un Passe de combat, ou à travers la campagne (et non à des lootboxes achetables). On peut légitimement faire confiance aux développeurs quand ils écartent le concept de loot boxes et de gatcha.
Lors de l'interview réalisée par nos soins, Adam Kugler disait la même chose : la boutique joue carte sur table. Ce qui est proposée est achetable directement par le joueur s'il a les ressources nécessaires. Pas de hasard sur l'obtention d'une unité voulue dans le shop.
A quoi va donc ressembler la boutique ?
En définitive, la boutique du jeu ne passera pas par des packs d'unités aléatoires, ni par des sortes d'invocations, courantes dans les jeux mobiles gatcha, et qui vous allouent des unités, là aussi de manière aléatoire, et avec des taux d'obtention bas pour les meilleures unités.
Dans Warcraft Arclight Rumble, le shop proposera directement les unités, rares ou non, à acquérir contre des pièces sonantes et trébuchantes. Certes, les montants requis pour obtenir les plus puissants héros seront probablement élevés, mais au moins les sommes investies vous garantiront vos acquisition. Pas de déception possible donc après avoir fait des emplettes !
On peut faire l'hypothèse que la boutique de Warcraft Arclight Rumble ressemblera à la section "Affaires du jour" de la boutique Clash Royale : des unités achetables directement, et non acquises au petit bonheur la chance via les coffres.