Entre Blizzard et le mobile, ce n'est décidemment pas l'amour fou. Un an après son très controverse Diablo Immortal, l'éditeur américain est revenu à la charge de nos téléphones avec Warcraft Rumble. Appuyé sur son IP la plus puissante et en s'inspirant des concepts de Clash Royale, Blizzard semblait avoir enfin trouvé une bonne recette pour s'installer durablement sur ce support. Mais à peine deux mois après sa sortie, Warcraft Rumble commence déjà à faire grise mine. Revenus faibles, chute du nombre de joueurs, vide abyssal en terme de nouveaux contenus... Le jeu est intrinsèquement bon, mais chez les créateurs de contenus qui gravitent autour, le constat est unanime : il dépérit déjà...
Un déclin déjà amorcé ?
Diablo Immortal s'était rapidement fait bousculé en raison de sa monétisation prédatrice. Or, Warcraft Rumble ne souffre pas démesurément de ce vilain défaut. Il est même bien plus free to play que son rival Clash Royale. Côté gameplay, il y a aussi de quoi faire, entre PVE et PVP, et le fait que le jeu puisse se farmer gratuitement, presque à l'infini. Alors où est-ce que ça cloche ?
Pour Bigmath et Excoundrel, deux des plus importants créateurs de contenus réguliers sur le jeu de Blizzard, le problème vient surtout du manque d'attention de l'éditeur. Une fois lancé mondialement, Warcraft Rumble n'a profité de quasiment aucun instrument promotionnel. Très peu de communication de la part de Blizzard, aucun teasing sur les premières mises à jour...
La première nouveauté ajoutée au jeu en post-launch ? Une unité de base, la Chimère, arrivée le 10 décembre (soit plus d'un mois après le lancement), comme un cheveu sur la soupe, et sans effort d'intronisation. Avec toute la richesse de l'univers Warcraft, trouver une créature aussi peu charismatique en guise d'ajout inaugural, il fallait quand même le faire...
C'est presque comme si Blizzard refusait de se faire confiance sur mobile après la débâcle Diablo Immortal.
Des débuts inquiétants, sans être accablants
Pour ce qui est des revenus et du nombre de téléchargements, Warcraft Rumble a réalisé un démarrage cahoteux. Le dernier jeu mobile de Blizzard affichait 13,7 millions de dollars de recette mondiale pour ses trois premières semaines. C'est six fois moins que Clash Royale à ses débuts. Et avec 4,2 millions de téléchargements dans le monde pour ses trois premières semaines, Warcraft Rumble aura été deux fois moins installé sur téléphone que ne l'a été Diablo Immortal à son lancement.
Sans surprise, les courbes de revenus et de téléchargements se sont par ailleurs affaissées davantage depuis novembre. Mais le jeu continue malgré tout à rester dans la course. Selon les données de SensorTower, à la mi-décembre, Warcraft Rumble était remonté en France à la 8e place des jeux mobiles les plus téléchargés du moment. Un sursaut de vitalité qui témoigne du fait que Warcraft Rumble reste un bon jeu en soi... Même s'il aura besoin de nouvelles unités plus alléchantes (et plus fréquentes !) que des Chimères pour subsister !
Pour plus de guides et astuces sur Warcraft Rumble, n'hésitez pas à consulter notre recueil de decklists du jeu avec tous les meilleurs builds du moment, des conseils sur les unités à pick et des news fraîches sur le jeu mobile de Blizzard.