Thief, Deus Ex, Tomb Raider, Legacy of Kain... Autant de licences mythiques jusqu'alors détenues par Square Enix qui vont bientôt changer de propriétaire. C'est le groupe Embracer qui, dans sa logique d'expansion, a racheté trois des studios de la holding japonaise.
Qui se cache derrière Embracer et qu'est-ce que ce rachat implique pour les titres en question ? L'acheteur nous répond.
Embracer Group AB, qui sont ces géants de l'ombre ?
Connaissez-vous le groupe THQ Nordic ? A l'origine de jeux bien connus au début des années 2000 comme Titan Quest ou SpellForce 2, ce studio était, à l'origine, une société de vente de jeux d'occasion du nom de Nordic Games. Fondée par l'entrepreneur suédois Lars Wingefors alors qu'il n'avait que 16 ans, cette entreprise a peu à peu pris de l'ampleur jusqu'à ce que son fondateur puisse racheter l'éditeur en faillite THQ en 2014, formant alors le fameux THQ Nordic que nous connaissons aujourd'hui.
Cette logique d'expansion, le fondateur de la société l'a gardée jusqu'à aujourd'hui. Année après année, la holding a acquis ici et là des studios dont la plupart n'étaient pas au sommet de leur forme d'un point de vue financier ou communication. Ainsi, en septembre 2019, Lars Wingefors annonce vouloir officialiser le statut et la philosophie de la société en la rebaptisant "Embracer Group".
Ces dernières années, Embracer a entre autre racheté Saber Interactive, Gearbox Software et même Asmodee, le géant français du jeu de société. Aujourd'hui, les licences Saints Row, Darksiders et Borderlands sont donc sous leur égide. Avec l'acquisition des grosses sagas de Square Enix, ils renforcent leur position de manière spectactulaire.
Loin de simplement racheter des marques, ils font main basse sur tous les actifs des studios ainsi acquis, préservant les propriétés intellectuelles, les locaux et les emplois. C'est pour cette raison que Phil Rogers parle de "secret" : du point de vue du public, la transaction est transparente. Sur le rachat des studios de Square Enix, ce sont donc environ 1100 employés et huit locaux internationaux qu'Embracer place sous sa coupe.
Le début de la fin ou vers un renouveau des jeux rachetés ?
Jusqu'à présent, les licences récupérées par Embracer s'en sortent bien. Leur philosphie est justement de faire prospérer au maximum les franchises AAA des différents studios.
A peine l'annonce était-elle officialisée que David Anfossi, chef du studio Eidos-Montréal, a annoncé que leur premier projet suivant le rachat serait un nouveau Deus Ex. Il aurait déclaré : "Une nouvelle équipe, une production très complexe, une nouvelle technologie et un nouveau studio, un défi facile à relever" (source). Les fans de la franchise peuvent donc se réjouir, l'idée est lancée !
Par ailleurs, au vu des ambitions d'Embracer et étant donné qu'Anfossi parle de "nouvelle technologie", on aurait envie d'imaginer que le jeu aura pour moteur le fameux Unreal Engine 5. Attention toutefois, même si c'est le dirigeant d'Eidos-Montréal qui a parlé de ce projet, aucune annonce officielle n'a été faite, ne tirons pas tout de suite des plans sur la comète.
Quoi qu'il en soit, le titre Deus Ex revient fréquemment dans les communications d'Embracer et de Square Enix concernant la revente, on peut donc en déduire que c'est l'une des licences qui devrait bénéficier le plus de cet accord. Vivement le prochain jeu !