Sorti le 29 avril dernier, Switch Sports s'annonce comme le nouveau gros jeu familial de la console de Nintendo. Dans la veine de Wii Sports qui avait bien occupé les foyers depuis 2006, les compétitions amicales sur les différents jeux de sport proposés sont de retour !
Cependant, c'est une expérience en solo un peu moins agréable qui aura fait parler du jeu durant son premier week-end : le Streamer 63man y a quand-même perdu son écran.
Le successeur de Wii Sports ?
Avec ses 82 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, Wii Sports est le jeu Nintendo qui s'est le mieux vendu. Il détrône de très loin le deuxième sur le podium qui n'est autre que Pokémon Rouge Feu/Vert Feuille (incluant également les versions Jaune et Bleue) qui n'aura même pas atteint les 60 millions de copies (source).
Au-delà de son aspect ludique incontestable et de son accessibilité particulièrement travaillée, il faut reconnaître que le jeu est devenu particulièrement populaire entre autre à cause des incidents qu'il aura provoqués. On ne compte plus le nombre de Wiimotes volantes qui ont fini dans des télévisions, des miroirs ou des meubles vitrés, alimentant bon nombre de bêtisiers.
Le phénomène avait pris tellement d'ampleur que l'entreprise japonnaise s'était sentie contrainte de lancer une large campagne de changement de dragonne afin d'équiper leurs télécommandes d'un cordon plus épais et plus solide gratuitement. Il faut dire que la console avait alors subi un certain bad buzz, surtout de la part des médias génériques qui ne s'étaient pas privés de rappeler que le jeu vidéo, c'est dangereux !
Switch Sports semble donc s'inscrire parfaitement dans la lignée du jeu mythique, au minimum pour le pire, mais espérons pour le meilleur ! Sa sortie trop récente ne nous permet pas encore dire s'il promet un succès digne de son grand frère, mais il est probable que le concept plaise toujours autant et que le jeu se retrouvera dans de nombreux foyers.
Un écran cassé, le jeu déjà immortalisé
C'est donc sur le stream de 63man que le drame est arrivé. Dès le 30 avril, au lendemain de la sortie officielle du jeu, le streamer lance tranquillement une partie de tennis afin de découvrir Switch Sports. Trop concentré sur sa partie, il ne fait pas vraiement attention à ses mouvements. Ce qui devait arriver arriva : son joycon rouge lui échappe des mains lors d'un revers, fusant vers l'écran qui ne s'en relèvera pas. Si vous voulez regarder le clip complet, vous le trouverez ici.
Ainsi, l'histoire se répète, et si dès le premier jour on commence déjà à voir ce genre d'incidents, on peut s'attendre à une nouvelle lignée de désastres en cascade ! D'autant qu'à l'époque de Wii Sports, le streaming n'étais pas ce qu'il est aujourd'hui. Avec la diffusion en direct devenue si populaire, les clips de joycons volants devraient rapidement devenir légion.
On le répète donc encore une fois : attachez la dragonne et restez concentrés quand vous jouez à Switch Sports.