Grosse période pour Blizzard, c'est le moins qu'on puisse dire. Peu de temps après l'annonce de la prochaine extension de World of Warcraft, l'éditeur revient à l'assaut avec une autre bonne nouvelle. Ce mardi 3 mai, il révèlera au monde son futur jeu mobile basé sur l'univers de Warcraft. Le secret de ce nouveau titre a été très bien gardé, et les spéculations vont bon train parmi les fans, puisqu'on ignore tout du projet, jusqu'à son nom. Hier, Jason Schreier, journaliste emblématique du média Bloomberg, a toutefois confirmé que Blizzard avait annulé son projet de jeu Warcraft GO (en référence au genre en réalité augmentée, façon Pokémon GO).
Deux jeux au départ, un seul sur la ligne d'arrivée
J.Schreier est venu remettre les pendules à l'heure puisque des leaks laissaient entrevoir la possibilité que deux jeux mobile Blizzard se trouvaient actuellement dans les tuyaux (en plus de Diablo Immortal). Or, le journaliste rappelle que le projet du Warcraft GO a en réalité été abandonné plus tôt cette année par l'éditeur.
Pourtant, Pokemon GO était vraisemblablement inspirants pour de nombreux développeurs, y compris pour le Lead designer Cory Stockton, qui se décrivait comme un "grand fan de Pokémon".
En outre, le terreau Warcraft correspondait plutôt bien au genre, et on s'imaginait sans trop de peine affronter les bêtes et les vilains d'Azeroth, en arpentant le vrai monde, équipé de notre simple téléphone. Toujours est-il que ce projet-là ne verra pas le jour. Et vous savez quoi ? Ce n'est peut-être pas si mal.
Un genre sur lequel beaucoup se sont brûlés les ailes
Pokémon GO a révolutionné le gaming sur téléphone. En entremêlant géolocalisation et réalité augmentée, Niantic inventait un concept ultra novateur, accessible, et qui en plus incite les gens à faire un peu de marche. Beaucoup d'autres éditeurs et franchises ont tenté d'attraper le train en marche, en créant des Pokemon GO-like avec leurs propres univers. Et on ne parle pas ici de "petites" franchises. The Witcher Monster Slayer ou encore Harry Potter Wizards Unite sont deux exemples, plutôt récents, de titres "Go"... et qui ont en commun d'avoir très mal marché.
N'est pas Pokémon Go qui veut. Et c'est peut-être avec une certaine sagesse, au regard de ces deux exemples de jeux chahutés, que Blizzard a renoncé à ce projet, plus risqué qu'on ne le pense.
L'éditeur se concentre donc bien sur un seul jeu mobile Warcraft, dont on verra les premiers contours ce mardi 3 mai.