Au fil des années de nombreux meme ont été fait sur League of Legends. Certains sont restés cantonnés à une échelle nationale (faire une Domingo pour dire qu'on a flash dans le mur en France par exemple), d'autres sont devenus des classiques internationaux (Faker et sa roulade ou son brocoli). Aujourd'hui, il est temps de revenir sur l'un des premiers d'entre-eux, le fameux Better nerf Irelia.
Histoire d'Irelia
La Danseuse des Lames a débarqué dans la Faille de l'Invocateur le 16 novembre 2010. La championne a été grandement inspirée par le personnage de Kenshin Himura, du manga Rurouni Kenshin selon Kuo-Yen 'Xypherous' Lo un des games designers de Riot Games. Bien qu'elle perde le côté samouraï du personnage, en utilisant pas de katanas, sa personnalité se révèle en effet assez proche de celle du vagabond. Tout comme lui, Irelia se retrouve embarquée dans une guerre alors qu'elle n'apprécie pas la violence. Elle fait également le choix de se battre de toutes ses forces dans l'espoir de créer un avenir meilleur.
Ses sorts sont également très différents de ceux de sa version actuelle. Déjà son passif lui apporte de la tenacité en fonction de si ses adversaires sont en supériorité numérique ou nom. Rush Fatal fonctionne de la même façon que dans la version actuelle, à ceci prêt qu'il ne cumule pas de stacks pour augmenter la vitesse d'attaque. Son Z est le Style Hiten, qui lui permet de régénérer passivement de la vie avec des auto-attaques, et confère à l'activation un bonus de dégâts bruts sur les auto-attaques, tout en doublant les soins du passif pendant cette durée. Equilibrium son dernier sort de base fonctionne différemment en fonction de la vie de l'adversaire. Si Irelia a un pourcentage de vie supérieur à l'adversaire, alors Equilibrium ralentit ce dernier. Si c'est l'adversaire qui a un pourcentage de vie supérieur, alors il sera stun. L'ultime est aussi différent, car si Irelia projette toujours ces épées, elle peut le faire en plusieurs vagues. En revanche ces dernières ne désarment et ne ralentissent pas, elles font juste des dégâts en rendant de la vie.
À l'époque Irelia s'impose rapidement comme une valeur sûre de la toplane. Le kit de la championne lui permet de last hit facilement, et sa régénération passive lui permette de rester très longtemps sur la lane. Il lui est relativement aisé de prendre l'avantage dans certains match up, et très vite, elle rejoint Jax parmi les monstres de la toplane de l'époque. Néanmoins, si la championne est très forte, elle n'a que très rarement été le personnage le plus fort du jeu sur un patch précis, et si elle est fréquemment bannie en compétition, son ban n'est pas non plus systématique. Mais alors, comment en est-on arrivé à ce fameux Better nerf Irelia ?
La championne masquant la forêt
Équilibrer parfaitement l'ancienne version d'Irelia a toujours été un casse-tête pour Riot Games. Soit la championne était très forte, voir un peu trop pour le jeu, soit elle était bien trop faible pour être intéressante à jouer. L'éditeur essaiera de l'équilibrer en vain pendant des années, et ce n'est qu'avec l'apparition de personnage beaucoup plus puissants avec des kits plus modernes que la Danseuse des Lames tombera un peu en désuétude, tout du moins avant que son rework n'arrive. Cette difficulté à équilibrer la Ionienne a été plus que remarquée par la communauté. Tout commença avec un petit patch. Riot Games avait annoncé que des champions seraient nerfs, et la communauté attendait impatiemment que certains personnages se prennent un petit coup derrière la tête. Seulement à la stupeur générale, la plupart des changements attendus n'arrivent pas dans ce patch, mais Irelia prend un petit nerf, alors qu'elle n'est pas la championne la plus gênante à ce moment précis.
Peu de temps après, face au succès du jeu, des problèmes arrivent en jeu. Les lags et les crash sont de plus en plus fréquents, sans rendre le jeu injouable, mais suffisamment que cette augmentation soit remarquée et notée. Face aux demandes des joueurs qui souhaitent savoir quand cette situation sera résolue, Riot Games fait la sourde oreille (probablement parce qu'ils ne savaient pas précisément quand ce problème pourrait être résolu, améliorer un serveur ne se fait pas en un jour). Seulement à côté de cela, l'équipe d'équilibrage continue de travailler sur le problème Irelia. Et c'est ainsi que pendant plusieurs patch, alors que les joueurs attendaient des réponses sur les soucis IG, il y a eu beaucoup de tentatives d'équilibrage (pas toujours judicieuses d'ailleurs) sur la Danseuse des Lames. Voici comment est né le fameux Better Nerf Irelia. Le meme a depuis été beaucoup décliné,mais est finalement tombé plus ou moins dans l'oubli. Il faut aussi noter que contrairement à d'autres, il ne s'est pas exporté en dehors du jeu.