Photo : LoL Esports
Quel est le point commun entre Rekkles, Jeskla, Jactroll, Saken, Vander ou encore Crownshot ? Ce sont tous des anciens joueurs LEC qui évoluent actuellement dans des équipes LFL (Karmine Corp, Vitality.Bee, Misfits Premier, BDS Academy...). La ligue française est aujourd'hui très à la mode et de nombreux anciens pensionnaires de l'élite européenne viennent y trouver refuge. On y retrouve des joueurs en fin de carrière mais également des talents à la relance. Il faut dire que les structures françaises ont les moyens d'attirer des gros poissons, en proposant notamment un niveau de jeu très relevé, comme peuvent en témoigner les bonnes performances des équipes tricolores aux EUM.
Au Summer Split, on pourrait voir débarquer un énième joueur du LEC en LFL. Il s'agit d'un jeune espoir qui possède un indiscutable potentiel. Si sa venue se confirme, il relèverait encore plus le niveau de notre ligue. Pour autant, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les fans... Puisqu'une figure très populaire de la scène se retrouverait sur le carreau.
Un rookie qui n'aura pas eu le temps de montrer l'étendue de son talent en LEC
Le joueur en question, c'est Steven "Reeker" Chen. Le midlaner allemand a découvert le LEC au Spring 2022 avec MAD Lions. Arrivé avec une réputation flatteuse, cet ancien pensionnaire de BIG a montré une grande flexibilité dans son champion pool. Dans un style de jeu très utilitaire, on l'a trouvé plutôt intéressant et on s'attendait à le voir progresser dans la durée avec les Lions... Mais les dirigeants semblent avoir décidé de rebattre les cartes durant ce mercato. Il se murmure qu'ils auraient réussi à faire signer Nisqy. Une telle occasion, ça ne se manque pas et dans ce contexte il fallait bien trouver une porte de sortie à leur jeune midlaner.
Un temps pressenti chez KOI, Reeker serait finalement sur le point de rejoindre l'équipe académique de Team BDS. Le voir revenir en ERL ressemble un peu à un échec, mais l'Allemand est encore jeune (20 ans). Dans une carrière, il faut parfois savoir redescendre pour prendre de l'élan et rebondir. Dans tous les cas, son profil est très intéressant pour BDS Academy. L'association est d'autant plus convaincante que l'équipe possède déjà deux énormes carry en toplane (Agresivoo) et en botlane (Crownshot). Reeker joue au contraire avant tout pour le collectif.
Attention : le Français NUCLEARINT potentiellement en danger
Dans cette histoire, il y a cependant un perdant : le Portugais Xico. Très apprécié par les fans, il a fait comprendre sur les réseaux qu'il avait été bench. Sa situation semble très compliquée et il ferait peut-être bien de s'activer pour trouver une nouvelle équipe avant la reprise, s'il ne veut pas rester bloqué sur le banc des remplaçants. Le sort est cruel pour lui, alors qu'il a été très bon durant les playoffs de la LFL au printemps. Il paye peut-être des EUM en demi-teinte, mais on imagine surtout que les dirigeants n'ont pas pu résister à l'opportunité Reeker.
Xico pourrait bien ne pas être le seul déçu. Alors que Team BDS va envoyer ses deux équipes en Corée en bootcamp, le Français NUCLEARINT est potentiellement en danger. Titulaire au sein de l'équipe LEC, il voit débarquer un gros client dans l'équipe académique. On imagine qu'il y aura des tests et une concurrence mise en place en interne. Sur bien des points, Reeker a été meilleur que le tricolore au Spring Split 2022 du LEC. Il pourrait donc lui voler sa place et envoyer le Français en LFL... Le voyage en Corée s'annonce mouvementé.