Il paraît que quand on aime, on ne compte pas. Dans le cas d'Elden Ring, c'est tout l'inverse : plus on aime, plus on chronomètre précisément le temps qu'il nous aura fallu pour terminer le jeu. Si le joueur Distortion2 a réussi à s'imposer pendant longtemps en battant ses propres records de speedrun au fur et à mesure, c'est bien seeker qui remporte actuellement la palme avec un score de 5:58 minutes.
Comment le joueur a-t-il gagner presque 1 minute sur son temps final ? Est-il possible d'aller plus loin ? Regardons ça.
L'historique du speedrun Any% Unrestricted
Pour les non-initiés à l'univers du speedrun, la catégorie "Any% Unrestricted" est la plus permissive, donc généralement la plus spectaculaire mais aussi celle qui donne les meilleurs résultats finaux. Pour faire simple, les joueurs ont le droit d'exploiter la totalité des systèmes natifs et failles du jeu pour avancer plus rapidement, et tout ce qui compte c'est d'arriver sur l'écran de fin du jeu, peu importe son taux de complétion.
En somme, tout est permis en dehors de la triche, y compris le fait de sauter les quêtes, mêmes celles de l'histoire principale. Les joueurs s'en donnent donc à cœur joie dans cette catégorie qui nous offre un divertissement de qualité. Quand on voit le niveau des joueurs capables d'exploiter la moindre interaction pour avancer plus vite, on comprend qu'il s'agit d'une vraie discipline.
Jusqu'à récemment, c'est le joueur Distorsion2 qui en était le maître sur Elden Ring. Premier joueur à descendre sous les 30 minutes, il a ensuite perfectionner sa run pour tomber le jeu en moins de 7 minutes. Il avait cependant été rattrapé par le joueur français Seeker qui détenait le nouveau record à 6:46 minutes !
Notre speedrunner tricolore a alors décidé de descendre encore plus bas en visant 6:30 nous explique-t-il dans sa dernière vidéo, mais en tentant d'atteindre ce palier, il a réussi une partie incroyable qui lui aura permi de franchir un nouveau palier auquel il ne s'attendait pas : moins de 6 minutes. Son score final validé : 358 secondes, soit 5:58 minutes. Un immense bravo à lui !
Quelle sera la prochaine étape ?
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que même s'il existe évidemment des limites techniques au speedrun du jeu, celles-ci n'ont pas encore été atteintes. L'humain est actuellement le facteur limitant, et quand Seeker nous explique sa technique de speedrun, on comprend pourquoi. Il utilise la même astuce que la quasi-totalité de la communauté Elden Ring, à savoir le "Zipping". Dans les commentaires de sa dernière vidéo, il explique en quoi ça consiste :
Afin d'améliorer son score, il faut donc une connaissance parfaite du jeu et de ses timings, ainsi que des réflexes quasi sur-humains pour pouvoir les exploiter pleinement. On voit d'ailleurs bien dans la vidéo qu'il n'arrive pas toujours à déclencher parfaitement son zip, on peut donc en conclure que, techniquement, la run parfaite n'est toujours pas tombée !
Courage seeker, et bonne chance à tous les speedrunners, on a hâte de voir vos prochains exploits !